Chauffer une maison fait partie des principaux pôles de dépenses lorsqu’on est propriétaire. Afin d’allier confort et maîtrise budgétaire, il convient de bien choisir et gérer son mode de chauffage. Voyons pour commencer quelles sont les différentes alternatives possibles en la matière !

 

Les différents modes de chauffage existants

À l’occasion d’une rénovation de maison, la question est toujours la même : quel chauffage choisir pour sa maison ? Chauffage électrique avec radiateur, chauffage au gaz, chaudière à fioul, pompe à chaleur, chauffage au sol, poêle à bois, cheminée… Chaque solution de chauffage est adaptée à une configuration spécifique et comporte ses avantages !

 

Bien choisir son système de chauffage

Pour savoir comment chauffer sa maison,  il convient que le bon diagnostic soit posé au préalable. Cela permet en effet de ne pas se tromper quant au choix de ses équipements de chauffage. Le recours à un professionnel compétent est indispensable dans ce cadre. Ce dernier tiendra compte des caractéristiques du logement (âge, agencement intérieur, taille des pièces, degré d’isolation intérieure…), du mode de vie de ses occupants, de leurs attentes et de leur budget pour définir le mode de chauffage le plus adapté. L’idéal sera de venir installer un nouveau mode de chauffage compatible avec l’infrastructure en place afin de réduire au maximum le coût des travaux. Afin d’acquérir un équipement au meilleur rapport qualité-prix, mieux vaut solliciter des devis auprès de plusieurs professionnels.

 

Comment chauffer sa maison économiquement ?

En matière de chauffage, tout ne repose pas sur le choix de ses équipements. En effet, l’isolation des murs est essentielle. Si cette dernière n’est pas performante, alors la chaleur emmagasinée risquera de connaître des pertes. Procéder à la rénovation des murs est donc parfois indispensable pour optimiser le potentiel de son mode de chauffage.

Il faut également vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’air au niveau des fenêtres. Si tel est le cas, mieux vaut renforcer l’isolation à l’aide de joints en mousse.

En parallèle, le double vitrage assure davantage l’emprisonnement de la chaleur dans la maison. La pose de boudins de porte permet également de freiner l’intrusion d’air froid à l’intérieur. Le positionnement des radiateurs doit également être stratégique, donc à distance des meubles !

La température de chauffe du logement a elle aussi son importance. Pour ne pas voir ses factures flamber, il convient de chauffer son intérieur à 19°C. Pour les chambres, il est recommandé de maintenir une température de 17°C au maximum.

La présence d’un programmateur est idéale pour contrôler sa consommation aux différents moments de la journée. Grâce à cet équipement, on peut programmer une température de pièce inférieure en cas d’absence pour réaliser des économies. Il est effectivement déconseillé de couper totalement le chauffage lorsqu’on s’absente. Enfin, il faut veiller à assurer régulièrement l’entretien de la chaudière. Ces différentes précautions feront toute la différence !

 

La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses courtiers en travaux vous accompagnent pour définir à vos côtés quel chauffage choisir et trouver un prestataire de qualité.