Les chaudières classiques fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au fioul. Aujourd’hui, il est possible de se chauffer autrement. La chaudière biomasse est un système de chauffage alternatif qui répond à plusieurs exigences.
En quoi consiste la chaudière biomasse ?
Ce modèle de chaudière repose sur une installation hydraulique. Le système de la combustion est utilisé pour le fonctionnement de la chaudière biomasse. La matière première, 100% végétale et biodégradable, est brûlée pour être transformée en chaleur. Le bois, les pellets, l’écorce, la sciure, la paille et les coques de fruits sont autant de ressources naturelles pouvant faire fonctionner la chaudière biomasse. Elle peut être poly-combustible, ce qui signifie qu’elle est à même de recevoir deux combustibles (bûches de bois et pellets).
Deux modes d’alimentation pour la chaudière biomasse
La chaudière biomasse peut tout d’abord être alimentée de maintenir manuelle. Dans ce cas, le combustible est inséré à la main dans le système. Elle peut par ailleurs être alimentée par un système de chargement automatique ne nécessitant pas l’intervention de l’homme.
La chaudière biomasse pour toute la maison
La chaudière biomasse fonctionne sur le même principe que le poêle à bois. La différence renvoie à sa capacité de chauffe. Là où le poêle à bois est indiqué en qualité de chauffage d’appoint, cette chaudière nouvelle génération est en mesure d’assurer le chauffage dans toute la maison. Elle est effectivement destinée aux gros volumes. Ce principe évite de perdre du temps à devoir régler tour à tour la température de chaque pièce.
Chaudière biomasse, écologie et économies
De tout temps, le bois a été utilisé pour apporter la chaleur dans les foyers. Cette ressource naturelle est renouvelable. Grâce à l’excellent rendement de la chaudière biomasse, le rapport combustible investi/chaleur restituée est optimisé. La chaudière biomasse incarne donc le mode de chauffage économique par excellence.
De plus, elle émet peu de dioxyde de carbone, ce qui est respectueux de l’environnement. Elle s’intègre donc parfaitement dans un projet d’habitat écologique, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.
Des aides financière pour acquérir une chaudière biomasse
Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, des aides peuvent être allouées aux propriétaires sous certaines conditions. L’acquisition et l’installation d’une chaudière à granulés, autrement appelée « chaudière à pellets », peuvent être soutenues par l’état. Pour être éligible à la prime éco énergie, l’installation de ce dispositif doit être effectuée par un artisan bénéficiant de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en « Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses ». La maison doit également être âgée d’au moins 2 ans. Enfin, la chaudière doit respecter des seuils de rendement énergétique et d’émission de polluants bien spécifiques.
Pratique à utiliser, le chauffage biomasse représente un mode de chauffage moins onéreux qu’une chaudière classique. Grâce à lui, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de Delphine Nadolski, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !