Le chauffage représente une part importante dans le budget des français.  En 2017, nous avons dépensé en moyenne 1683€ pour chauffer notre logement.

Qu’il s’agisse de l’installation d’un système de chauffage ou de la volonter de changer système de chauffage existant, il convient d'étudier les différents types de chauffage et leur mise en œuvre.

 

Les différents systèmes de chauffage

Le chauffage est indispensable au confort thermique de votre logement.

Il contribue à la convivialité, assure la préservation des matériaux et des installations domestiques. Difficile de s’en passer !

Programmable, la chaudière à gaz assure la production de chauffage et d’eau chaude à la fois.  Elle ne nécessite pas de stockage d’énergie. Peu encombrante, elle convient aux maisons individuelles et aux appartements.

La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Si elle permet de diviser sa facture énergétique par 3, c’est un investissement important au départ. Ce système peut être utilisé pour le chauffage et l’eau chaude ou encore le rafraîchissement en été. Pour remplir ce rôle, le calcul de puissance est fondamental.

Le chauffage au fioul est réputé pour son haut pouvoir calorifique et apporte un excellent confort de chauffe.

Ce système de chauffage n’est pas adapté à tous les types de logements : si c’est une solution judicieuse pour les habitations non raccordées au gaz naturel, il n’est pas recommandé pour les logements ne disposant pas de suffisamment d’espace (installation cuve à fioul enterrée ou aérienne). Par ailleurs, outre la discipline nécessaire pour éviter de tomber en panne de fioul, il est important d’avoir conscience de la fluctuation du prix du fioul suivant la saison.

Le chauffage électrique, compte tenu de la RT2012, ne peut quasiment plus être posé en neuf. Compte tenu de sa simplicité d’installation, le chauffage électrique est souvent proposé en rénovation.

Le chauffage solaire : solution écolo par définition, l’installation solaire thermique permet d’assurer une partie des besoins en chauffage et en eau chaude de votre logement. Une fois les panneaux solaires installés l’énergie est gratuite. Le surplus peut même être revendu aux distributeurs d’électricité.

 

La mise en œuvre du système de chauffage

Afin d’éviter tout problème, il est essentiel de faire installer votre chauffage par un professionnel quel que soit l’équipement choisi. L’agence de La Maison Des Travaux de Sainte Geneviève des bois sélectionne pour vous des artisans reconnus pour leur savoir-faire.

Des aides financières peuvent vous être proposées pour l’installation d’équipements visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.

Le plancher chauffant est un émetteur reparti qui est intégré au sol de la maison et chauffe l’ensemble de la pièce de façon homogène.

Il existe sur le marché 2 méthodes concernant la source de chaleur :

Le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique

Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur les chauffages les plus populaires.

Les radiateurs en fonte fonctionnent le plus souvent à l’eau chaude. Ils sont raccordés au système de chauffage principal du logement et diffusent une chaleur progressive dans chaque pièce.

Ce type d’émetteur est compatible avec la plupart des chaudières : fioul, gaz, bois et même pompe à chaleur. Ces radiateurs nécessitent peu d’entretien : une simple purge annuelle suffit.

La climatisation réversible est un équipement séduisant.

En effet, ses performances sont meilleures que celles d’un système de chauffage classique.

Elle permet de chauffer et de climatiser tout en effectuant des économies d’énergies. Afin de garantir 19° en hiver, les équipements doivent être suffisamment puissants.

 

Les modes de chauffages innovants

La chaudière à condensation qui contrairement à une chaudière classique, les fumées produites par la combustion ne sont pas évacuées directement. Elles produisent de la vapeur d’eau qui est récupérée afin de préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

La chaudière basse température propose également une consommation énergétique plus raisonnée. Elle délivre une eau à 50° là où les chaudières classiques chauffent l’eau du circuit à 90°.

La chaudière cogénération est apparue récemment sur le marché. Elle fonctionne de la même manière qu’une chaudière à condensation mais permet en plus, de produire de l’électricité grâce à un moteur Stirling.

SI vous ne souhaitez pas choisir entre chauffage confortable et économie, faites appel à La Maison Des Travaux.

La Maison Des Travaux Sainte Geneviève des Bois vous accompagne et vous conseille dans votre projet d’installation de chauffage en Essonne.