Le contrôle régulier de votre charpente est essentiel afin de vérifier son état et ainsi garantir la sécurité de votre logement. Ces contrôles vous permettront également d’anticiper les travaux nécessaires pour garantir le bon entretien de votre charpente.

Il faut savoir que la charpente d’une maison doit faire face à de nombreux risques :

  • Déformation de la charpente : même s’il est traité préalablement, le bois reste un matériau naturel et, à ce titre, peut se déformer avec le temps ;
  • Conditions climatiques défavorables ;
  • Infiltrations ;
  • Présence d’insectes xylophages (mangeurs de bois) ou de champignons.

Dans ces conditions, il est essentiel de faire toutes les vérifications nécessaires.

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic complet de la charpente. La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner dans cette démarche.

 

Comment évaluer l’état de ma charpente ?

Afin d’évaluer l’état de votre charpente, il convient de réaliser des contrôles extérieurs et des contrôles intérieurs.

Depuis l’extérieur, un simple contrôle visuel vous permettra de déterminer l’existence de dégâts sur la toiture qui peuvent avoir un impact direct sur l’état de la charpente. Ainsi :

  • La présence de bosses ou un décalage au niveau du faitage (le faitage doit en effet être parfaitement rectiligne),
  • Des tuiles cassées ou manquantes,
  • Des problèmes au niveau des jointures présentes sur le toit (fenêtre de toit, maçonnerie de cheminée …)

sont autant de signaux qui doivent vous alerter.

Evidemment, ce contrôle visuel nécessite le plus souvent de monter sur le toit. Il est donc impératif de faire réaliser ce contrôle par un professionnel qui pourra vous faire un diagnostic précis de votre charpente en toute sécurité.

Par l’intérieur, lorsque la charpente est accessible, soyez attentifs à certains signes tels que :

  • La présence de petits trous dans la charpente qui est due à la présence d’insectes xylophages ;
  • La présence de filaments humides (un peu comme des larmes) synonyme de mérule, champignon surnommé la « lèpre des maisons » ;
  • Les signes d’humidité.

Au vu de ces risques, le traitement préventif de la charpente est impératif. Il conviendra également de mettre en place une aération optimale du bâtiment.

 

Quels sont les différents types de charpente ?

La charpente traditionnelle en ossature bois n'est pas la seule technique disponible. Il existe, en effet, d'autres solutions envisageables.

Ainsi, il existe par exemple :

  • La charpente industrielle ou charpente à fermettes : avec une mise en œuvre facilité, il s’agit aujourd’hui d’une solution très utilisée ;
  • La charpente en béton : très résistante, elle est adaptée à toutes les formes de toit y compris les toits plats. On peut ainsi par exemple construire une surélévation à toit plat ;
  • La charpente métallique : de faible épaisseur, elle est facilement maniable. Elle ne nécessite que très peu d’entretien mais présente un prix élevé.

 

Faire appel à un professionnel

Votre charpente étant un élément structurant de votre logement, il est impératif de confier sa rénovation à un professionnel parfaitement qualifié. Ce dernier saura poser un diagnostic complet de rénovation de charpente, vous apporter les meilleurs conseils et réalisera une rénovation de qualité conformément aux règles de l’art.

Un professionnel pourra également en profiter pour vous apporter des conseils en termes d'isolation de toiture.

 

Un projet de rénovation de charpente, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois vous assistera en amont de votre chantier et sélectionnera tous les professionnels qualifiés pour vous accompagner dans votre projet.

Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81