Lorsqu’on envisage d’isoler sa toiture, les techniques et les conseils sont tellement vastes qu’il est nécessaire de disposer d’un bon guide pour ses travaux ! Nous allons aborder les différentes techniques et matériaux qui permettent de réaliser l'isolation de la toiture.

 

Pourquoi isoler sa toiture ?

L’isolation de toiture est indispensable à de multiples égards. Elle permet tout d’abord de conserver la chaleur dans la maison. Fini donc la déperdition d’énergie qui occasionne des factures élevées ! En isolant sa toiture, on maîtrise beaucoup mieux sa consommation et ses dépenses. Suite à des travaux d’isolation, on constate la diminution des factures de chauffage.

Une maison bien protégée par le toit est également gage de confort thermique. Rien de pire en effet que les courants d’air !

La réalisation d’une isolation de toiture permet également d’améliorer la classe énergétique de son logement. Il est donc judicieux de planifier des travaux de rénovation de toiture avant qu’elle ne se détériore...

 

Dans quels cas isoler sa toiture ?

Les situations qui conduisent à envisager de rénover une toiture sont nombreuses. D’une part, la toiture peut être abîmée. Absence de tuiles, tuiles cassées, mousse omniprésente, toiture très ancienne, effondrement de la toiture, déformation de la charpente constituent autant de raisons d’envisager une intervention rapide ! On relève ensuite les projets de rénovation de l’habitat qui nécessitent une modification de la toiture (agrandir sa maison, extension de maison, surélévation de maison, aménagement de combles…).  Une question se pose toutefois : isolation de toiture : intérieur ou extérieur ?

 

Comment choisir sa technique d’isolation de toiture ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour savoir vers quel type de procédé d’isolation de toiture s’orienter :

  • l’état de la charpente ;
  • la fonction des combles ;
  • l’espace disponible ;
  • le budget disponible pour les travaux.

 

Les matériaux isolants pour la toiture

Les matériaux utilisés pour isoler son toit sont multiples : laine minérale (de roche ou de verre), perlite expansée, verre cellulaire, polyuréthane, polystyrène ou matériaux biosourcés ou recyclés (fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège expansé…).

 

Les techniques d’isolation de la toiture

L’isolation en elle-même peut être réalisée de deux manières différentes, par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation intérieure de la toiture

Lorsqu’on choisit d’intervenir à l’intérieur, les artisans vont travailler sous rampants, raison pour laquelle on parle d’« isolation sous rampants ». Il s’agit de déposer une couche isolante (rouleaux ou panneaux) au niveau de la structure de la toiture, c’est-à-dire entre ou sous les chevrons. L’idée est de réaliser la pose de deux couches d’isolant croisées associées à une membrane pare-vapeur. Moins chère, cette méthode est simple à mettre en place mais elle réduit le volume de la pièce.

L’isolation intérieure peut également être réalisée pour les combles perdus. Dans ce cas, on utilise la technique du soufflage (projection de laine soufflée).

L’isolation extérieure de la toiture

L’isolation thermique par l’extérieur, ITE en abrégé, est la technique la plus coûteuse mais aussi la plus efficace. Plus contraignante, elle impose de retirer tout le revêtement de toiture pour poser l’isolant. On vient ensuite installer des panneaux de toiture porteurs ou un isolant rigide (technique du sarking). L’ITE permet d’admirer la charpente sous les combles, de conserver l'esthétique intérieure des combles, de gagner de la place sous les toits et de limiter les ponts thermiques sous le toit.

Besoin de conseils ou d’artisans sérieux ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous assiste dans votre projet de rénovation de toiture !