La création d’une surélévation de maison est aujourd’hui inscrite au rayon des possibles lorsqu’on souhaite agrandir un logement. Voyons en quoi elle se distingue de l’extension de maison au sol.

 

Extension traditionnelle et surélévation de maison

L’extension de maison au sol et la surélévation de maison renvoient aux deux types d’agrandissement de maison qu’il est envisageable de réaliser chez soi pour gagner en surface habitable. L’extension à l’horizontale a été la première à percer dans ce domaine. Elle a permis de répondre aux attentes des propriétaires en leur permettant un gain de confort au quotidien sans avoir besoin de déménager. Construit en acier, en bois ou en parpaing, ce produit ajoute instantanément une plus-value aux propriétés.

La surélévation de maison a fait son apparition par la suite. Ce procédé qui sort de l’ordinaire consiste à donner naissance à un étage sur la maison initiale. Il s’agit de rehausser la toiture pour venir ériger des murs au-dessus du dernier étage de la maison.

 

La surélévation à toit plat

Il est un modèle de surélévation de maison qui se distingue des autres. Il s’agit de la surélévation à toit plat. Le look design et branché de la surélévation à toit plat lui permet de se distinguer des autres types d’extensions de maison. Plus qu’une technique, c’est un art de vivre qui, au-delà des mètres-carrés gagnés, donne un nouvel élan au bien d’origine.

L’avantage de rehausser une maison avec une toiture plate est d’offrir une belle hauteur sous plafond a contrario des surélévations à toiture en pente dont les combles sont parfois perdus. La surélévation en bois à toit plat est également idéale pour créer un ou plusieurs puits de lumière, de quoi ravir les amateurs de clarté.

La présence d’un toit plat sur sa maison offre une surface à vivre supplémentaire. Grâce à elle, on peut envisager la réalisation d’un projet parfois impossible au sol, à savoir la création d’une terrasse ou d’un jardin. La terrasse sur toit plat peut être habillée de bois, de pierre ou de carrelage. Le toit plat en béton est une autre possibilité.

Il est par ailleurs possible d’effectuer la pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture plate. La couverture d’un toit plat nécessite aussi moins de matériaux que celle d’un toit traditionnel en pente de par sa plus petite superficie. Cela permet de réaliser d’appréciables économies à la clé, tant au niveau du coût d’installation que du coût d’entretien. Il est également moins dangereux de réaliser une intervention sur une toiture plate.

 

Les caractéristiques de la toiture plate

L’étanchéité d’un toit plat doit être réalisée pour pouvoir surélever une maison correctement. En parallèle, la pose d’une gouttière à toit plat fait partie des finitions nécessaires pour une surélévation de qualité.

Tout le monde ne peut pas prétendre à la pose d’un toit plat sur une surélévation de maison. Cela dépend en effet de la réglementation de chaque commune en matière d’urbanisme. Envie d’une terrasse sur toit plat ? Pour savoir ce qu’il est possible de réaliser, n’hésitez pas à contacter les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !