Bien agencer son salon ne consiste pas uniquement à venir y positionner des meubles ! Il s’agit d’un art dans lequel il est question d’équilibrer correctement les espaces, de répartir les couleurs mais surtout, de savoir pourquoi on fait les choses… Tout est effectivement fonction de la configuration et de la superficie de la pièce. Avant d’intervenir, une étape préalable s’impose donc pour définir les besoins des occupants et envisager le projet au mieux pour rendre l’espace à la fois accueillant, fonctionnel et confortable.

 

L’importance de bien agencer son salon

Pièce à vivre par excellence, le salon invite à la détente et à la convivialité. Dans cet espace, les apéritifs, discussions et confidences vont bon train. À d’autres moments, il se transforme en un espace de jeu, de méditation, en zone de lecture ou en home cinéma. Pour bien aménager son salon, il est donc fondamental d’identifier ses priorités en termes d’activités.

 

Agencement de salon : un projet au cas par cas

Si l’objectif est de donner à cette pièce une casquette multifonctions, notamment pour aménager un salon rectangulaire ou un salon carré, on va travailler à rendre la pièce modulable au maximum. Dans ce cadre, l’insertion de meubles à roulettes (table basse…) est préconisée. Ensuite, la capacité d’accueil du canapé doit être choisie en fonction des habitudes de vie de la famille. Si les besoins sont grands mais la place réduite, comme par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager un petit salon, une solution consiste à disposer des poufs en rotin, coton ou encore velours de part et d’autre de la pièce. En multipliant les assises légères autour de la table basse, on apportera en parallèle de la personnalité au logement. Le fait d’agencer un petit salon faisant en effet partie des projets les plus délicats, il ne faut pas hésiter à mobiliser chaque recoin de la pièce. Dans ce cadre, on ne manquera pas d’exploiter l’espace se trouvant sous un escalier. Cette zone peut parfaitement permettre de créer un coin cocon pour placer un canapé. Par ailleurs, pour accentuer la sensation d’espace dans les salons de petite taille, il peut être judicieux de fixer un écran plat de télévision au mur plutôt que de le poser sur un meuble.

Tout comme dans le cadre de l’aménagement d’un petit salon, le fait d’aménager un salon en longueur comporte des contraintes. Dans le cas d’un salon étroit, il s’agit de créer différentes zones, notamment à l’aide de cloisons à mi-hauteur ou d’une verrière intérieure. Par ailleurs, grâce à la pose d’un long canapé contre le mur, on viendra instantanément valoriser la profondeur de la pièce.

Côté astuce déco salon, les cadres et les tapis sont nos alliés ! La réalisation d’un mur de cadres contribuera à délimiter avec originalité l’espace salon de l’espace salle à manger.

 

Vous avez besoin de conseils pour envisager au mieux votre agencement de salon ? L’agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois peut vous être d’une aide précieuse pour avancer dans votre projet de rénovation intérieure ! N’hésitez pas à contacter l’un des courtiers en travaux au 06.50.96.17.81 pour passer de la théorie à la pratique…