Lors de l’acquisition d’un bien, la configuration de l’espace ne correspond pas toujours à ce que l’on aurait souhaité. Dans certains cas, salon et salle à manger ne sont pas distincts. Il faut alors faire preuve d’ingéniosité pour réussir à dissocier ces deux zones qui ont chacune leur propre fonction. Si certains souhaitent opérer un véritable clivage entre les deux, d’autres préfèrent opter pour des astuces qui permettent de conserver un beau volume en attribuant à chaque partie une délimitation symbolique. Voyons de quelle manière il est possible de faire cohabiter harmonieusement coin repas et zone détente.

 

Des séparations pour tous les goûts

Même s’il est de plus en plus courant de voir se confondre les différentes pièces d’une maison, il reste important de pouvoir passer d’une atmosphère à l’autre. La création de cloisons pleines n’étant plus d’actualité, on cherche en effet à évoluer dans un ensemble ouvert et homogène. Afin de délimiter salon et salle à manger et de créer différents ambiances, il est tout d’abord possible de positionner un meuble en guise de séparation. L’idéal est d’utiliser un meuble de rangement ou une bibliothèque qui assurera un cloisonnement tout en permettant de stocker des choses. On peut aussi choisir de placer une console pour un résultat plus aérien. L’emploi de meubles montés sur roulettes peut permettre de remanier son aménagement intérieur au gré de ses envies.

Par ailleurs, il est possible d’attribuer un code couleur à chaque espace. Cette technique peut permettre d’identifier les différents espaces visuellement. Cela peut être réalisé par le biais des peintures murales mais également grâce au positionnement de tapis de différentes tailles ou couleurs ou à la pose de revêtements de sol différents dans chacune des deux parties. Le canapé peut également fait office de cloison entre la zone télévision et la zone repas.

Lorsque le logement comporte un recoin ou que la pièce est conçue en L, il faut tirer parti de cette configuration au maximum. Pour ce faire, on n’hésite pas à attribuer une fonction au niveau du retour du L en positionnant la table de salle à manger ou, au contraire, le canapé et la télévision pour un côté plus intimiste.

Les cloisons amovibles constituent une autre alternative à étudier. Très tendance, ce type de produit se décline sous de multiples aspects, matériaux et coloris. Il permet d’investir sa pièce à vivre de manière contemporaine et élégante tout en faisant preuve d’originalité. L’avantage de ce système est de pouvoir être installé et enlevé rapidement et facilement. De la plus simple à la plus graphique, la cloison amovible a également vocation à personnaliser son intérieur. Pleine, semi-pleine, ajourée, à lamelles, de type verrière d’atelier, en verre, en verre dépoli, en métal ou en bois, fixe ou coulissante, avec une porte ou ouverte, sous forme de panneaux japonais ou de paravent, la cloison amovible peut répondre à toutes les envies !

 

Laissez-vous guider par le courtier en travaux de La Maison Des Travaux

Quelle que soit la solution choisie, il est indispensable de penser à laisser un espace de circulation suffisant. L’accompagnement d’un courtier en travaux permet de connaître les différentes solutions possibles au regard des spécificités de chaque logement. Contactez vite Delphine Nadolski, Cloe Tor et Marc Mangold, les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois, au 06.50.96.17.81 !