Tantôt spacieux, tantôt pas, les maisons et les appartements se doivent d’être aménagés de manière personnalisée. Certains logements ne bénéficient pas d’espaces bien différenciés. Il arrive donc qu’il faille créer un salon salle à manger. Aménager une salle à manger dans un salon ne se résume pas au choix d’une table de salle à manger et de chaises. Il est en effet question de bien penser la répartition des volumes pour permettre à la salle à manger de s’intégrer parfaitement dans le salon. L’étape suivante renvoie au choix de la décoration de chaque zone. Voyons comment peut être envisagé l’aménagement d’un salon dans une salle à manger.

 

Exploiter les ressources existantes

Pour aménager un salon salle à manger, l’idée est de réussir à disposer dans un même espace deux zones symboliquement distinctes dont l’une appelle au repos et l’autre au partage des repas. Ouverte sur le salon, la salle à manger joue un rôle fondamental au cœur de la famille. C’est en effet en son sein que tous apprécient de venir se retrouver. L’organisation des espaces et l’équilibre de l’ensemble ne doivent donc pas être négligés.

Si la pièce principale comporte un recoin ou est disposée en L, on pourra dédier chacune des parties à l’une de ces deux fonctions. Si la pièce consiste en un grand volume carré ou rectangulaire, il faudra être astucieux pour trouver une place pour chaque chose.

 

Comment aménager un salon salle à manger ?

La délimitation au sol pourra être un premier moyen d’atteindre cet objectif. Le choix d’un revêtement de sol différent pour la partie salon et la partie salle à manger favorisera la dissociation de ces deux parties. La réfection des peintures murales dans deux coloris différents sera une autre solution pour représenter chaque espace. Le positionnement de multiples cadres ou tableaux au-dessus du canapé permettra de tracer clairement l’espace détente.

Il sera également possible d’employer du mobilier pour créer une séparation entre le salon et la salle à manger. Le canapé est le premier élément à pouvoir faire office de cloison. Positionné face à la télévision ou à la cheminée, il viendra, accompagné de la table basse, délimiter le côté salon. Derrière ce dernier, l’espace salle à manger pourra prendre place. Une bibliothèque ou une étagère feront également parfaitement l’affaire pour séparer les deux zones. La cuisine ouverte sur un salon petit espace répondra facilement à cette problématique.

Le fait d’installer la table de salle à manger à proximité de la cuisine sera une autre solution pour indiquer à quel endroit se trouve la zone repas. On n’hésitera pas à la placer à côté de l’îlot central ou d’un plan de travail et à la surmonter d’un beau luminaire pour la valoriser. On optera pour une lumière plus douce et tamisée du côté du salon afin de créer une ambiance agréable.

 

Faites appel à un courtier en travaux !

Vous vous demandez comment aménager un salon salle à manger chez vous ? La Maison Des Travaux est une enseigne spécialisée en construction, en rénovation et en aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs. Delphine Nadolski, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois peut vous accompagner dans l’agencement d’un salon salle à manger.