Facile à reconnaître, la longère est une maison qui a pour particularité d’être développée toute en longueur suivant l’axe de la faitière.

Très répandues dans certaines régions, les longères étaient historiquement destinées aux paysans et artisans. Généralement de plain-pied, la longère est aujourd’hui très recherchée dans le cadre d’un projet de rénovation. Rénover une longère c’est l’assurance d’allier les qualités et le charme d’une maison de caractère et ceux des aménagements modernes et confortables.

Vous projetez de rénover une longère ?  Voici les différentes étapes à suivre afin de réaliser une rénovation complète de longère.

Vous pouvez également compter sur La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois qui vous aidera à réussir la rénovation complète de votre maison.

 

Etablir un diagnostic précis des besoins  

S’agissant le plus souvent d’un bâtiment ancien, il est impératif de faire un diagnostic complet de l’état de la longère afin d’évaluer l’ensemble des travaux nécessaires. Cette étape est primordiale pour anticiper et encadrer au mieux les travaux et ainsi éviter les mauvaises surprises, notamment financières.

Dans ce cadre, il est essentiel de contrôler l’état de la charpente, vérifier l’étanchéité de la maison et étudier l’état de la structure du bâti.

Il est également important de réfléchir en amont à l’aménagement intérieur de la longère. En effet, la morphologie spécifique de la longère peut nécessiter de modifier la structure du bâtiment pour permettre de réaliser une ouverture (avec la pose d’un IPN en cas de mur porteur) ou, au contraire, de cloisonner l’espace pour créer des pièces  supplémentaires. Par ailleurs, déterminer en amont la localisation des pièces d’eaux permettra de  prévoir un système de VMC efficace pour assurer un renouvellement de l’air (on se posera d’ailleurs la question de quel système de ventilation choisir).

 

Rénover les parties extérieures de la longère

La rénovation extérieure d'une longère repose sur deux points essentiels : l’isolation et l’étanchéité, tous deux gages d’une structure saine de la maison. La rénovation extérieure est, dans tous les cas, une étape préalable à la rénovation intérieure de la longère. Elle passera notamment par :

  • La rénovation des ouvrants (portes et fenêtres) ;
  • L’isolation de la toiture ;
  • L’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur)  

Concernant les ouvrants, la longère dispose souvent d’ouvertures de petites tailles. Prévoir des ouvertures plus grandes sera l’occasion de faire entrer un maximum de lumière naturelle rendant l’espace de vie plus agréable. La rénovation des ouvrants est également l'occasion d'améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement tout en apportant une touche de modernité (n’hésitez pas sur ce sujet à consulter notre article « Comment rénover ses fenêtres ? ». La pose de grandes baies vitrées en aluminium apportera un style incroyable à votre longère grâce au contraste entre les matériaux traditionnels et modernes.

Un professionnel qualifié saura vous conseiller sur les solutions techniques adaptées au bâti traditionnel. Vous pourrez ainsi appréhender les travaux en toute sérénité.

 

Rénover l’intérieur de la longère

Avec des pièces en enfilade, la configuration d’une longère n’est pas la plus adaptée au mode de vie moderne.

Il est donc intéressant de revoir l’aménagement intérieur. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Décloisonner afin de créer une très grande pièce à vivre ;
  • Installer une verrière afin de créer des espaces dédiés à un bureau ou à une salle d’eau dans une chambre ;
  • Installer une estrade afin de structurer les espaces dans une grande pièce ;
  • Créer une bibliothèque de séparation sur-mesure afin d’organiser différents espaces.

En utilisant des matériaux bruts et modernes, vous allez embellir votre intérieur traditionnel grâce au contraste des matières et des styles ! Résultat garanti !

 

Enfin, si dans le cadre de la rénovation de votre longère vous en modifiez la structure et l’aspect extérieur, il conviendra de vous renseigner sur les règles d’urbanisme applicables et sur la nécessité de demander des autorisations de travaux préalables.

 

Un projet de rénovation de longère, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner et sélectionnera tous les professionnels qualifiés dont vous aurez besoin. 

Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81.