La salle de bain, par définition, est une pièce qui a impérativement besoin d’une ventilation efficace. Entre les différences de température et l’humidité, et d’autant plus si la pièce est dépourvue de fenêtre, la mise en place d’un système de ventilation n’est pas une option.
En effet, l’installation d’un système de ventilation est impérative pour s’assurer de la santé des habitants du logement et éviter les odeurs désagréables ainsi que le vieillissement prématuré des matériaux et des équipements de la salle de bain dû à la saturation en humidité.
Afin de bénéficier d’un air renouvelé, il existe plusieurs solutions de ventilation et il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir. Du coup, on vous a préparé une petite présentation des principales solutions de ventilation disponibles sur le marché. Vous pouvez aussi contacter La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois qui vous conseillera sur la solution à retenir en fonction de vos besoins.
Installation d’une VMC
La pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est la solution la plus répandue. Elle permet d’extraire l’air humide de la salle de bain, grâce à une bouche d’extraction, pour le diriger vers l’extérieur. L’air vicié est ainsi remplacé par de l’air frais.
Sachez qu’il existe différents systèmes de VMC, à savoir la VMC simple flux et la VMC double flux. Ainsi,
- VMC simple flux : solution la plus abordable, un extracteur aspire l’air de la pièce humide et la rejette vers l’extérieur. En revanche ce système ne permet pas de récupérer de la chaleur,
- VMC double flux : solution plus onéreuse, contrairement à la VMC simple flux, l’air n’est pas rejeté vers l’extérieur. L’air passe dans un échangeur thermique qui régule l’air entrant. On récupère ainsi la chaleur de l’air pour s’en servir dans la maison. Ce système apporte donc plus de confort.
Si vous construisez un logement neuf, l’installation d’une VMC est obligatoire.
En revanche, sachez que la pose d’une VMC en rénovation peut être compliqué et occasionner des travaux importants.
Quoi qu’il en soit, rappelons que pour être efficace une ventilation doit être associée à une bonne isolation du logement.
Installation d’une VMR
Une VMR (Ventilation Mécanique Répartie), comme une VMC, permet d’assurer la ventilation de votre intérieur mais contrairement à celle-ci elle ne nécessite pas la présente de gaines.
L’avantage de la VMR est indéniablement la facilité de pose. Elle convient donc parfaitement au chantier de rénovation. La VMR est une parfaite alternative quand la pose d’une VMC n’est pas possible. Le coût d’installation est également moins important.
Installation d’une VMP
Contrairement à la VMC et la VMR, la Ventilation Mécanique Ponctuelle concerne une seule pièce et fonctionne par intermittence et non de manière continue. La VMP est composée d’aérateurs individuels.
La VMP nécessite de déclencher le système. Le déclenchement peut se faire :
- En appuyant sur un bouton dédié,
- De manière combinée avec l’interrupteur de l’éclairage,
- Par détection de présence.
Pour faire votre choix entre ces différentes solutions, il conviendra donc de tenir compte de vos besoins, des contraintes de votre logement ainsi que de votre budget. Pour choisir le bon modèle, il conviendra également de tenir compte du niveau sonore du système de ventilation qui s’exprime en décibels ceci afin de disposer de la solution la plus confortable possible.
Concernant le coût d’installation d’un système de ventilation, sachez que le prix moyen d’une VMR est de 350 euros et le prix moyen d’une VMC est de 1 500 euros. Les prix moyens varient suivant le modèle d’équipement choisi (volume d’air à extraire, niveau de décibels …).
La pose d’un système de ventilation peut s’inscrire dans le cadre d’une rénovation plus globale de la salle de salle de bain. Vous pouvez vous reporter à nos réalisations de salle de bain pour vous inspirer. Vous verrez également comment investir une salle de bain sans fenêtre ?
Besoin d’installer un système de ventilation dans votre salle de bain, vous pouvez compter sur votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pour vous accompagner et définir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81