Rénover ses fenêtres est l’une des solutions les plus efficaces pour augmenter les performances énergétiques et acoustiques de son logement. On peut ainsi réaliser des économies substantielles et améliorer le confort de son domicile.

Oui mais comment rénover ses fenêtres ? La rénovation des fenêtres reste en effet un chantier très technique. 

En fonction de l’état de l’installation existante, de vos besoins et de votre budget, la méthode de pose ne pourra pas être la même. Ajoutez à cela toutes les options disponibles sur le marché que ce soit en termes de modèle, de matériau (fenêtre bois, fenêtre PVC, fenêtre aluminium) ou de vitrage et on peut parfois se sentir perdu ! Heureusement, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous apporter les précieux conseils dont vous aurez besoin.

 


La pose de fenêtres en rénovation

La première solution qui s’offre à vous est la pose de fenêtres en rénovation.

Il s’agit d’une dépose partielle de la fenêtre dans la mesure où le cadre (ou dormant) existant est conservé et recouvert par une nouvelle menuiserie

Cette nouvelle menuiserie plus efficace (par exemple en ayant recours à du double ou du triple vitrage) permettra d’obtenir une meilleure isolation (thermique et acoustique) et ce même si le dormant existant est maintenu. 

La rénovation permettra également de changer les caractéristiques de votre fenêtre. Ainsi, par exemple : 

  • l’installation d’une fenêtre coulissante à la place d’une fenêtre avec une ouverture classique (dite « ouverture à la française ») permettra de faciliter l’aménagement d’une pièce ou d’une cuisine,
  • le choix d’un vitrage dépoli, en remplacement d’un vitrage transparent, permettra de préserver votre intimité pour une salle de bain ou une chambre, 
  • enfin, la mise en place de fenêtres oscillo-battantes permettra une parfaite aération de la pièce sans empiéter sur l’espace de vie.


 

Avantages et inconvénients de la pose de fenêtres en rénovation

Les avantages de la pose de fenêtres en rénovation sont nombreux : 

  • Les travaux sont plus simples et donc moins coûteux qu’une dépose totale,
  • La pose est rapide et n’occasionne aucune dégradation,
  • Il n’y a pas de travaux de maçonnerie à prévoir.

En revanche, cette solution : 

  • ne sera possible que si le dormant existant est en bon état (condition essentielle !),
  • et entraînera une légère perte de luminosité. La pose étant réalisée sur l’existant, la nouvelle fenêtre sera forcément plus petite. Certaines astuces pourront néanmoins permettre de minimiser la perte de luminosité : choix du matériau, nombre de vantaux …

 

 

La dépose totale

La seconde solution est la dépose totale. Elle consiste à retirer la totalité de l’ancienne fenêtre (ouvrants, appui de fenêtre et dormant) et d’y installer à la place une toute nouvelle fenêtre.

La dépose totale est la seule solution envisageable lorsque le dormant existant n’est plus suffisamment sain.

Si cette solution présente des avantages indéniables en matière d’isolation, elle permet également de pouvoir réaliser une véritable transformation de l’aspect esthétique de votre logement par exemple en élargissant de manière significative une ouverture existante.

Ainsi, la réalisation d’une large baie vitrée avec des fenêtres à galandage en aluminium permettant l’ouverture totale du salon sur le jardin apportera une touche design à votre intérieur. N’hésitez pas à vous inspirer de notre réalisation de baies vitrées de 7 m à Sainte Geneviève des Bois en Essonne.  


 

Avantages et inconvénients de la dépose totale 

Les avantages de la dépose totale sont très nombreux : 

  • Elle permet d’obtenir une isolation renforcée (avec une parfaite étanchéité) et ainsi améliorer de manière significative les performances énergétiques de la fenêtre, 
  • Elle évite une perte de luminosité (voir permet un gain en installant des fenêtres à ouvrants cachés) 
  • Le résultat sera souvent beaucoup plus esthétique.

En revanche : 

  • Cette solution occasionne des travaux importants et donc un coût plus élevé (un chantier de dépose totale entraîne en moyenne un coût supplémentaire de 10% par rapport à de la pose en rénovation), 
  • Il est nécessaire de réaliser des travaux de reprise à la fin du chantier (par exemple des petits travaux de peinture sur la zone située autour de la fenêtre).

 

 

Vous l’aurez compris, pour rénover vos fenêtres il existe deux solutions qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre besoin, il est impératif d’échanger avec un professionnel qui sera en mesure d’apprécier l’état du dormant existant (critère essentiel pour la prise de décision) et vous guider sur les options envisageables. Et si vos besoins en isolation sont importants, pourquoi ne pas compléter la rénovation de vos fenêtres par une isolation thermique par l’extérieur afin d’améliorer davantage encore les performances énergétiques de votre logement ?

 Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois travaille en collaboration avec des artisans RGE qualifiés qui vous accompagneront dans votre projet de rénovation de fenêtres et vous apporteront toute leur expertise dans le domaine.

 

Un projet de rénovation de fenêtres, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81