Changer sa porte d’entrée est la solution idéale pour améliorer à la fois l’esthétique de votre bien, optimiser la sécurité de votre logement et accroître son isolation thermique et acoustique. Il ne faut donc pas sous-estimer l’intérêt de changer sa porte d’entrée.

Ce chantier, 3 en 1, présente de nombreux atouts mais reste toutefois un projet technique.

Vous vous demandez certainement quand et comment changer sa porte d’entrée. Sachez que vous pouvez compter sur votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pour vous accompagner et vous aider à faire les meilleurs choix.

 

 

Le bon moment pour changer sa porte d’entrée

 

Lorsque votre porte d’entrée ne remplit plus ses missions, il devient alors nécessaire de la changer.

Ainsi, une peinture gondolée, l’apparition de fissures ou encore des charnières abimées sont autant de signes qui devront vous alerter sur la nécessité de remplacer votre porte d’entrée.

En effet, une porte ancienne ou abimée présente :

  • des caractéristiques énergétiques peu performantes et donc coûteuses (votre facture d’énergie risque de s’envoler …),
  • un risque pour la sécurité de votre logement,
  • un aspect vieillissant qui viendra dévaloriser l’image esthétique de votre habitation.

 

 

Pourquoi changer sa porte d’entrée ? 

 

Vous l’avez compris, changer votre porte d’entrée permettra d’abord d’améliorer votre confort ! Fini les courants d’air et la déperdition de chaleur ! En optant pour une porte neuve qui présentera des caractéristiques énergétiques performantes, votre quotidien sera plus agréable et votre facture  d’énergie mieux maîtrisée. Cette nouvelle porte vous permettra également de vous protéger contre les nuisances sonores. Sur ce sujet, vous pouvez d’ailleurs trouver davantage d’informations dans notre article Protéger son logement des nuisances sonores.

 

Changer votre porte d’entrée, vous permettra également de garantir la sécurité de votre logement. Pour cela, il faudra choisir un modèle de porte d’entrée avec une serrure multipoints ce qui vous permettra de vous protéger contre les effractions. Les modèles dits « haute sécurité » proposent un cylindre anti-perçage et anti-crochetage ou encore un système anti-dégondage. Vous pouvez également opter pour une porte blindée protégeant davantage encore les risques d’intrusion. Enfin, innovation oblige (et oui, on n’arrête pas le progrès), sachez qu’il existe aussi des serrures électroniques qui permettent d’avoir un système complet de fermeture sans clé.

 

Pour finir, si la sécurité et la performance énergétique sont les principales raisons d’un changement de porte d’entrée, celui-ci permet également d’améliorer l’aspect esthétique de votre logement.

Et pour cela, le choix ne manque pas :

  • modèles (porte d’entrée pleine, porte demievitrée ou porte vitrée). Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, opter pour une porte vitrée et transformer votre entrée en patio ensoleillé ! Evidemment, la porte sera équipée de verre antieffraction afin de garantir la sécurité de votre logement
  • matériau (bois, aluminium ou PVC). Chacun présente des avantages et des inconvénients qu’il faudra apprécier selon vos propres critères et priorités (entretien, durabilité, aspects esthétiques, robustesse, coloris disponibles …)
  • style (classique ou contemporain)
  • couleurs
  • accessoires (judas, entrebâilleur de porte, …).

Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour vous inspirer, retrouvez l'une de nos réalisations de remplacement d'une porte d'entrée en Essonne.

 

 

Comment changer sa porte d’entrée

 

A l’instar des fenêtres (d’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article Comment rénover ses fenêtres), la rénovation d’une porte d’entrée peut être réalisée en dépose totale ou en dépose partielle.

La dépose totale consiste à retirer dans son ensemble la porte d’entrée existante avec son encadrement (ou dormant) et d’installer une nouvelle porte complète dans la maçonnerie. La dépose totale permet de garantir une très bonne étanchéité tout en conservant la largeur de passage.

La dépose partielle consiste à garder l’encadrement existant et de venir y poser la nouvelle porte d’entrée. Cette technique permet de limiter le temps et donc le coût des travaux dans la mesure où il n’est pas nécessaire de toucher à la maçonnerie. Attention toutefois, cette technique ne sera envisageable que si le dormant existant est en bon état et nécessitera la pose de joints neufs afin de disposer d’un résultat impeccable.

 

 

Vous l’avez compris, changer sa porte d’entrée présente de très nombreux avantages !

Delphine de la Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner afin de faire les bons choix. Pour cela, elle travaille en collaboration avec des artisans RGE qualifiés qui vous apporteront toute leur expertise.

Un projet de rénovation de porte et fenêtres, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81