Tantôt ponctuel, tantôt omniprésent, provenant de l’intérieur ou de l’extérieur du logement, le bruit constitue une nuisance sonore dont on se passerait volontiers. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs méthodes permettent d’en venir à bout !

 

Se prémunir des bruits extérieurs

Entre les bruits liés aux passants, au trafic routier, aux klaxons, aux travaux ou encore aux sirènes, il est parfois nécessaire d’intervenir pour insonoriser son logement. Ce type de problème acoustique peut effectivement être résolu en réalisant quelques travaux.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier l’origine du bruit. Souvent, l’état des menuiseries extérieures est en grande partie responsable d’une nuisance sonore. La réfection d’un joint de fenêtre suffit parfois à isoler phoniquement une maison ou un appartement. L’absence de double vitrage peut également expliquer ce phénomène bruyant. En remplaçant une ou plusieurs fenêtres, il est possible de restaurer l’isolation phonique d’un appartement. Il est également recommandé de vérifier les entrées d'air présentes sur les huisseries. Bien qu’elles soient indispensables pour renouveler l’air d’une habitation, elles peuvent parfois être défectueuses ou trop anciennes pour apporter un résultat satisfaisant. Dans ce cas, l’isolation au bruit peut être travaillée en les remplaçant par des entrées d’air acoustiques.

Nous venons de passer en revue les différentes manières qui permettent de se prémunir des agressions sonores extérieures. Intéressons-nous maintenant aux interventions qui mènent à une insonorisation intérieure.

 

Contrôler les bruits intérieurs

Même si c’est souvent le cas, toutes les sources de nuisances sonores n’émanent pas forcément de l’extérieur. Il arrive en effet d’être gêné au sein même de son propre logement par des bruits qui se propagent en interne ou qui proviennent des parties communes des appartements. Différentes solutions s’offrent alors aux propriétaires pour parvenir à une isolation des parois optimale. On peut tout d’abord réaliser une isolation phonique de mur à l’aide de laine de verre. Grâce à l’application d’une couche isolante sur les murs intérieurs du logement, on va le protéger de la majorité des agresseurs acoustiques. Avec un budget moindre, on va davantage s’orienter vers une autre solution. L’application d’une peinture anti-bruit en fait partie. Cette peinture épaisse est composée de microsphères de céramique et de charges insonorisantes spécifiques. Efficace sur les bruits de moyenne fréquence, elle a été spécialement conçue pour atténuer le bruit et offrir un environnement plus apaisant. La dernière alternative est d’opter pour un rideau anti bruit associant caractéristiques esthétiques et performances phoniques.

 

Les courtiers de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois à votre écoute

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation acoustique et définir un projet sur mesure en fonction de vos besoins ? Notre agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation intérieure. Grâce à notre expertise et à nos artisans partenaires, vous recevrez des devis gratuits et vos travaux seront réalisés dans les meilleures conditions. Vous serez également suivi par le même courtier en travaux du début à la fin de votre projet.