Aujourd’hui, l’aménagement d’une chambre d’enfant est une thématique à part entière, tant dans les magasins de meubles que de décoration. Des gammes spécifiques voire des magasins entiers sont dédiés aux tout-petits et à leurs aînés. De plus en plus partie prenante dans la démarche, ils n’hésitent pas à donner leur avis et participent volontiers aux achats ! En parallèle, nous allons voir que  l’aménagement d’une chambre ado comporte ses propres codes…

 

Pourquoi bien aménager une chambre d’enfant ?

L’aménagement d’une chambre d’enfant doit être réalisé avec soin pour lui permettre de s’y épanouir pleinement. Pour ce faire, il convient de définir plusieurs espaces et de bien choisir le mobilier en respectant les mots clés qui sont fonctionnalité, gain de place et fantaisie.

 

Les essentiels de l’aménagement d’une chambre d’enfant

L’idéal est d’opter pour des meubles modulables qui vont pouvoir suivre l’évolution de l’enfant. Du côté du lit pour enfant, le lit à barreaux avec sommier relevable est intéressant car il permet de s’adapter à l’âge de l’enfant. La commode à langer avec plan à langer amovible est, elle, recommandée pour s’adapter aux différents espaces. On peut également partir sur un lit superposé pour enfant à condition d’opter pour un modèle sécurisé, c’est-à-dire convenant à l’âge de l’enfant. Surmonté de doudous et de coussins colorés, cet espace deviendra magique !

De multiples déclinaisons de meubles  sont proposées dans des registres très variés. Pour l’aménagement de la chambre de petite fille, on va pouvoir s’orienter vers la thématique princesses, fées ou, très à la mode, licornes. L’aménagement de la chambre garçon lui, s’inspire du monde des chevaliers, des pirates, des pompiers ou encore de la Formule 1.

Il faut également prévoir des meubles adaptés à la taille des enfants. Les mini chaises et les mini tables très colorées sont les bienvenues pour permettre à l’enfant, quel que soit son sexe, de dessiner dans une chambre à son image. Les canapés, les fauteuils et les lits superposés avec rangements intégrés sont particulièrement adaptés à la chambre de jeux d’enfant. Les lits gigognes avec un lit d’appoint permettent d’accueillir facilement les camarades et les cousins. L’aménagement du bureau enfant peut aujourd’hui être réalisé à partir de modèles vintage qui sont réédités.

Concernant les couleurs, le jaune acidulé, le bleu, le vert pastel et le prune ont la cote. On n’hésite pas non plus à s’orienter vers des couleurs assez foncées qui vont joliment valoriser les éléments de décoration qui vont être positionnés dessus. On peut choisir de venir y fixer des stickers (phrase, poème, oiseaux…). Repositionnables, les scotchs de couleur avec motifs sont également très prisés pour customiser les meubles sans les abîmer. Pour les petits garçons, il existe même des scotchs à l’effigie de routes sur lesquelles ils peuvent s’amuser à faire rouler leurs petites voitures !

 

Et la chambre d’ado dans tout ça ?

L’aménagement de la chambre d’adolescent peut être réalisé avec un lit mezzanine comprenant un lit, un bureau et des étagères intégrées. Le lit mezzanine sur mesure est le summum du confort ! Les lits avec sommier à tiroirs sont eux aussi intéressants pour apporter des rangements supplémentaires en toute discrétion. Bohême, zen, New York ou encore industrielle, la déco de chambre ado se crée au gré des envies…

Créez vous aussi un aménagement de chambre sur mesure avec La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !