La naissance d’un enfant est synonyme de changements. Ces derniers ne s’opèrent pas qu’au niveau des liens familiaux. Ils entraînent en parallèle des modifications en termes d’agencement du logement. La plus caractéristique concerne l’aménagement d’un coin bébé dans la chambre parentale.

 

Pourquoi créer un coin bébé dans une chambre parentale ?

La réorganisation des espaces est nécessaire avec l’arrivée d’un nouveau-né. Dans les petits logements, on ne dispose pas toujours d’une chambre supplémentaire pour installer un lit bébé dans un petit espace dédié. Il est alors obligatoire de créer à l’enfant une zone qui deviendra un repère pour tous. L’autre raison qui conduit les parents à vouloir investir un coin bébé dans une suite parentale est le besoin de proximité avec le nourrisson dans ses premiers mois de vie.

 

Comment aménager une chambre de parents avec un coin bébé ?

Pour installer la chambre de bébé avec ses parents, deux solutions existent. On peut d’une part mettre en œuvre un système permettant de créer une séparation matérialisée et visible. L’autre possibilité est de travailler sur le visuel pour réserver un espace symbolique à l’enfant.

 

Installer une séparation de chambre parents/bébé

Les magasins de bricolage proposent différents produits dont la fonction est de cloisonner une chambre avec légèreté et élégance. Dans la mesure où les besoins vont évoluer, il n’est effectivement pas question de créer un mur définitif dans la pièce. Le plus simple est d’acheter un paravent pour délimiter la zone réservée à l’enfant. La séparation de chambre peut également être réalisée à l’aide d’un rideau plus ou moins occultant qui sera disposé de part et d’autre de la pièce. On peut aussi s’orienter sur la pose de panneaux japonais. Ce type de système permis d’occulter la partie « chambre bébé » avec goût. Les panneaux japonais sont effectivement une belle manière d’arriver à ses fins en profitant d’une agréable touche déco. On les trouve soit unis soit à motifs. Du côté des couleurs, le choix est vaste.

Composé de lamelles, le store californien est une autre alternative. Son principe est de pouvoir orienter les lamelles à sa guise pour que l’espace bébé reste ouvert, soit partiellement fermé ou au contraire complètement camouflé. Le mobilier peut lui aussi faire office de séparation entre ces deux espaces.

 

Cloisonner la chambre

Pourquoi ne pas opter pour la création d’une cloison fixe de type verrière intérieure ? Très tendance, ce produit apporte beaucoup de cachet à une pièce. L’espace bébé pourra ainsi être transformé en dressing par la suite.

Les cloisons amovibles sur roulettes sont également très intéressantes car leur positionnement est modulable. Chaque côté de la cloison amovible peut accueillir des patères de porte pour y suspendre les vêtements.

 

Symboliser l’espace bébé

La symbolique est importante dans les relations humaines. Pour avoir la sensation de conserver sa chambre de couple tout en accueillant confortablement son enfant, on peut jouer sur les couleurs murales pour délimiter chaque espace.

 

Contactez vite La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois pour créer un coin bébé dans votre chambre parentale !