Contrairement aux apparences, le studio peut se révéler être un espace privilégié apte à contenir différentes zones bien distinctes au même titre que tout autre logement. Petite superficie n’est donc pas forcément synonyme de capharnaüm ! Pour réussir à transformer intelligemment ces quelques mètres carrés en une habitation agréable et fonctionnelle, il est possible d’opter pour différentes méthodes. L’erreur à ne pas commettre serait de créer une cloison pleine pour isoler totalement la chambre du reste du logement. En effet, le recours à une cloison traditionnelle viendrait apporter de la lourdeur à l’espace en en diminuant la surface. État des lieux des astuces qui permettent de créer une chambre dans un studio pour donner du sens à son intérieur...

 

L’art de bien aménager un studio

L’armoire lit escamotable est sans doute un élément incontournable de l’aménagement d’un petit espace. Ce bloc fixé au mur présente l’avantage de ne pas nécessiter trop de place lorsqu’il est replié. Ainsi, l’espace est libéré pour la journée. Le soir venu, il suffit de tirer sur une poignée pour déplier le lit. L’armoire lit escamotable n’est pas pour autant synonyme de mauvaise qualité et d’inconfort. Il est aujourd’hui possible d’y dormir toute l’année comme dans n’importe quel autre lit. Ses finitions répondent également aux attentes esthétiques des propriétaires. Cette solution est donc idéale pour un résultat pratique et raffiné.

Les amateurs de lits traditionnels pourront eux aussi conserver leurs repères sans aucun souci dans un studio ! Une fois ce dernier en place, il suffira de venir dessiner l’espace à l’aide d’une étagère ajourée, d’une bibliothèque, d’une cloison en carrés de verre ou encore d’une verrière intérieure type atelier d’artiste. Ce dernier produit présente la caractéristique de venir sublimer les logements avec son style industriel terriblement tendance. On l’adore pour son aspect décoratif ! Il favorise en outre la circulation de la lumière tout en cloisonnant l’espace nuit.

La pose d’un claustra en bois est une autre solution pour créer une séparation en apportant de la chaleur au logement. La pièce est ainsi structurée tout en continuant de respirer. Cette option est particulièrement adaptée aux petits espaces.

Les panneaux japonais peuvent également venir habiller joliment une chambre de studio. Ils représentent le parfait compromis entre la porte coulissante et les rideaux. En cas de budget restreint, ces derniers, tout comme le paravent, peuvent apporter une réponse satisfaisante pour créer une chambre dans un salon. Sous forme de voilages ou occultants, ils favorisent l’intimité avec légèreté et à moindre coût.

Vous connaissez maintenant les différents concepts qui permettent la réalisation d’un cloisonnement plus ou moins travaillé. Vous avez été séduits par l’un de ces projets mais ne savez pas réellement comment aménager un coin chambre dans un salon ?

 

Cloisonner une chambre à l’aide de professionnels

La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois est une enseigne notamment spécialisée en aménagement et en décoration intérieure. Elle peut vous proposer un accompagnement personnalisé pour meubler un studio ou dessiner un coin chambre dans un studio. À cette occasion, elle s’appliquera à faire en sorte de laisser passer la lumière tout en vous prodiguant les meilleurs conseils pour réaliser une séparation de chambre dans un salon.