Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire dans votre logement et vous disposez d’un garage dont vous ne vous servez plus vraiment ! Qu’à cela ne tienne, vous pouvez transformer votre garage en une chambre cosy et confortable.
Evidemment, le garage étant par définition une pièce technique, de nombreux travaux, tels que l’isolation complète de la pièce, devront être réalisés avant d’obtenir une chambre digne de ce nom.
La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pourra vous accompagner en vous aidant à aménager l’espace de façon optimum et à appréhender l’étendue des travaux avant de les débuter.
Mais comment transformer votre garage en une chambre ? Comment aménager une chambre confortable dans votre garage ? On vous partage tout de suite une check-list sur le sujet !
Priorité à l’isolation et au chauffage
Afin de disposer de tout le confort nécessaire dans votre chambre, l’une des priorités est de faire les travaux d’isolation thermique de l’ancien garage en apportant une attention particulière aux murs donnant sur l’extérieur. Pensez également à installer un système de ventilation efficace (par exemple un extracteur individuel) pour vous préserver de l’humidité.
Une bonne isolation de la pièce permettra également de disposer d’une isolation acoustique efficace. Ce nouvel espace sera propice au repos… A vous les grasses matinées ! N'hésitez pas à vous renseigner plus en détails dans notre article Pourquoi et comment réaliser l'isolation phonique d'une maison ?
Enfin, il conviendra de déterminer la solution de chauffage la plus adaptée à votre nouvelle pièce selon la disposition de votre logement, les éventuelles contraintes techniques ainsi que le système actuel de chauffage. Si vous disposez d’un chauffage central, le plus simple sera de raccorder le ou les nouveaux radiateurs au circuit. Et pourquoi pas un chauffage au sol, solution particulièrement appréciable dans une chambre surtout au moment du levé !
Réaménager l’espace
Pièce technique par définition, le garage dispose souvent d’équipements bruyants ou inesthétiques (chaudière, ballon d’eau, tableau électrique …).
Si possible, il conviendra de prévoir dans l’aménagement de votre ancien garage, un espace dédié à ces équipements. Il est également possible de monter des cloisons ou des placards afin de camoufler ces équipements et de garantir une meilleure isolation phonique.
Evidemment il convient de s’interroger sur la mise en place d’un nouvel accès à la pièce en réalisant, si besoin, un accès direct entre la maison et l’ancien garage. Sur ce point, l’avis d’un expert devra être privilégié afin de ne pas risquer de fragiliser la structure même de la maison.
Enfin, pourquoi ne pas faire de votre ancien garage une chambre parentale avec salle de bain et dressing ! La superficie de la pièce permet en effet de pouvoir aménager une chambre parentale avec tout ce qu’il faut ! Dans ce cas, il faudra prévoir les travaux pour les arrivées et les évacuations d’eau.
Soigner les revêtements de vos sols et de vos murs
L’objectif est simple : rendre la pièce la plus cosy possible !
Pour cela, n’hésitez pas à opter pour le confort d’une moquette afin de faire de votre chambre un véritable cocon.
Côté peinture, choisissez des couleurs douces et combinez-les avec des matériaux naturels tels que l’osier ou le bois créant ainsi une ambiance saine et propice au repos.
Vous pouvez également choisir un papier peint élégant sur l’un des murs qui se transformera en une tête de lit très tendance. Sachez que pour la pose de papier peint il faut prévoir une fourchette entre 35 euros et 45 euros par m² suivant l’état du mur et le type de papier.
Faites entrer la lumière
Il est rare qu’un garage bénéficie de beaucoup de lumières et d’ouvertures. L’ajout de fenêtres ou le remplacement de la porte de garage par une baie vitrée permettra de faire entrer la lumière naturelle et transformera le garage en véritable pièce de vie.
Si vous souhaitez séparer l’espace de la pièce, privilégiez l’installation d’une verrière ou une semi-verrière ou encore des cloisons amovibles qui laisseront la lumière naturelle se diffuser.
Et n’oubliez pas les obligations réglementaires …
La transformation de votre garage en pièce de vie impose au minimum de réaliser une déclaration préalable de travaux (voir une demande de permis de construire). Il est donc impératif de se rapprocher du service urbanisme de votre mairie.
Il faudra également prévoir un nouvel emplacement pour accueillir votre véhicule.
Un projet de transformation de votre garage en chambre, votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois vous assistera en amont de votre chantier et sélectionnera toutes les professionnels qualifiés pour vous accompagner dans votre projet.
Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81