Vous en avez rêvé et maintenant, ça y est, vous avez enfin l’occasion d’aménager une chambre parentale dans votre logement ! Il est vrai qu’en réunissant un coin nuit, un dressing et une salle de bain, la suite parentale présente de nombreux atouts ! Confort, intimité et praticité, tous ces avantages en font une pièce très appréciée !

Afin d’en profiter au mieux, son aménagement devra être parfaitement réfléchi et les contraintes techniques ne devront pas être sous-estimées notamment en raison de la présence d’une « pièce d’eau ».

Alors, comment aménager une chambre parentale ? Voici quelques conseils à suivre si vous avez décide de vous lancer !

 

Délimiter chaque espace

Dans un premier temps, il convient évidemment de s’assurer que la pièce est suffisamment spacieuse (12 m² au minimum)

Il faut ensuite tenir compte de ses propres besoins, de son mode de vie ainsi que de ses envies. Ainsi, certains privilégieront un grand espace dressing en raison d’un besoin important de rangements (ou juste pour le plaisir !) quitte à réduire au maximum la partie salle de bain. Pour ceux qui travaillent en horaires décalés, il sera préférable de conserver un espace salle de bain cloisonné afin de respecter le sommeil de chacun.

Si vous avez la chance de disposer d’une très grande pièce vous pourrez même aménager un coin bureau ou un coin bibliothèque !

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins exacts, il est important de délimiter chaque espace. Pour cela, vous pouvez :  

  • Utiliser les revêtements de sol qui permettent de créer des espaces visuels : vous pourrez ainsi opter pour le confort d’une moquette pour le coin nuit et installer un carrelage avec effet bois pour la partie salle de bain ;
  • Fusionner deux pièces : si vous disposez d’une salle de bain fermée attenante à votre chambre, il suffira de créer une ouverture directe entre la salle de bain et la chambre pour bénéficier d’une suite parentale agréable. Plus besoin de sortir de la chambre, vous aurez tout à portée de main et gagnerez ainsi un temps précieux ! Vous pouvez sur ce sujet vous inspirer de la transformation d'une chambre en suite parentale à Sainte Geneviève des Bois.
  • Cloisonner les espaces : pour cela vous pouvez utiliser des cloisons amovibles ou  encore installer une verrière ou une semi-verrière.

 

Privilégier le sur mesure

Le sur mesure est une astuce déco très efficace

Le sur mesure est un véritable allié pour réussir l’aménagement de votre chambre parentale. Il permet, en effet, d’exploiter tous les espaces et ainsi de rendre votre chambre parentale la plus fonctionnelle possible.

Par exemple, en intégrant un dressing sur mesure vous disposerez de rangements adaptés à vos besoins sans perte de place comme cette création d'un dressing dans une chambre parentale à Villiers sur Orge (91).

Pour les plus matinaux, l’ajout d’un éclairage adapté vous permettra de choisir vos vêtements sans réveiller votre moitié.

 

Mettre en place les solutions techniques appropriées

Pour aménager votre chambre parentale, il conviendra de prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques. Il est conseillé de faire appel à des artisans spécialisés afin d’éviter toute déconvenue.

Ainsi, il convient de :

  • préparer les alimentations et les évacuations d’eau en vue de l’installation des équipements et sanitaires,
  • sélectionner des revêtements de sol adaptés à chaque espace de la chambre parentale,
  • réfléchir aux solutions de chauffage (et pourquoi pas un chauffage au sol qui permettra de marcher pieds nus dans toute la pièce, y compris dans l’espace salle de bain)
  • d’être attentif à la ventilation (en choisissant un modèle silencieux) afin d’éviter que l’humidité de la partie salle de bain ne se propage dans l’espace nuit.

 

Soigner la décoration

Il est fortement conseillé de privilégier des couleurs douces et claires (pour les murs comme pour les sols) combinées à des matériaux naturels afin de donner à votre chambre parentale une ambiance cocooning.

La pose d’un papier peint raffiné sur un seul mur fera office de large tête de lit et donnera à la chambre parentale un style très tendance.

Le choix des luminaires devra également être réfléchi. Vous pouvez installer des lumières d’ambiance disséminées ça et là et privilégier des lampes flexibles au niveau de la tête de lit afin de pouvoir lire tranquillement sans déranger votre moitié.

Bref, avec un peu d’inspiration, vous pouvez faire de votre chambre un espace cosy et tendance !

 

Un projet de rénovation de chambre, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner.

Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81