Pour se sentir bien chez soi, plusieurs éléments doivent être réunis. Si l’environnement doit plaire, la sensation de confort à l’intérieur est indispensable pour parfaire le tableau. Lorsqu’on parle de confort de vie, on pense immédiatement à l’isolation thermique des lieux. Un autre volet lié à l’isolation détermine beaucoup de choses en parallèle. Il s’agit de l’isolation phonique.

 

L’impact des nuisances sonores dans la vie des Français

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 43 % des Français se disent gênés par le bruit. Lorsqu’on réalise que près de la moitié des foyers français sont ennuyés à cause d’un problème phonique, on comprend à quel point l’isolation sonore est importante. Et cela se corse encore plus lorsqu’on découvre que 87 % d’entre eux considèrent que cette nuisance est particulièrement significative lorsqu’ils cherchent le logement idéal.

 

Pourquoi isoler phoniquement son logement ?

Les voisins qui font trop de bruit lorsqu’ils reçoivent, mettent la musique trop fort, tondent à des heures incongrues ou perturbent la quiétude du quartier en faisant des travaux génèrent des nuisances sonores dont vous vous passeriez bien ! Mais ce n’est pas tout… Même en interne, il vous arrive d’être dérangé ! Entre votre enfant qui joue en sautant de bon cœur à l’étage ou votre adolescente qui fait des défilés de mode en talons juste au-dessus de votre tête, vous vous demandez régulièrement de quelle manière vous pourriez être plus au calme chez vous ! La solution pour protéger son logement des nuisances sonores se trouve dans la mise en œuvre d’une isolation phonique de maison.

 

Comment penser l’isolation de sa maison ?

L’isolation phonique d’une maison doit être pensée au regard de la fonction de chaque pièce. En effet, chaque maison se divise en zones plus ou moins animées. Il faut donc être vigilant quant à la qualité de l’isolation qui les sépare. Une chambre accolée à une salle de bain doit par exemple être enveloppée d’un manteau isolant pour que la quiétude des uns ne soit pas perturbée par le début de la journée des autres. Il faut également savoir que les défauts d’étanchéité tels que les fenêtres mal isolées ou abîmées ou encore les fissures facilitent la pénétration du bruit dans votre maison.

 

Réaliser l’isolation phonique de sa maison

Pour isoler un bien phoniquement, on peut intervenir à plusieurs niveaux : isolation des portes et des fenêtres, isolation des murs et isolation des sols et des plafonds.

 

L’isolation des portes et des fenêtres

Les ouvertures, aussi infimes soient-elles, laissent passer le son autant que l’air. Il est donc indispensable que les menuiseries extérieures soient en parfait état pour assurer une protection auditive optimale. Dans ce registre, le vitrage joue un rôle décisif. Concrètement, il est possible d’opter pour un double ou un triple vitrage.

 

L’isolation des murs

L’isolation des murs (isolation phonique mur mitoyen maison, mur intérieur…) peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Par l’intérieur, on fixe des plaques de placoplâtre derrière lesquelles on insère un isolant. Différents matériaux sont utilisables : la laine de roche, la laine de verre, le chanvre, la cellulose ou la mousse composite polyuréthane. Les panneaux sandwichs constituent une autre alternative.

 

L’isolation des sols

L’isolation phonique d’un sol de maison, donc l’isolation phonique d’un plafond de maison par la même occasion, peut être réalisée à l’aide d’une dalle flottante, d’une moquette, d’un revêtement végétal tel que le jonc de mer, le coco ou le sisal ou encore d’un parquet agrémenté d’une sous-couche.

 

Qui contacter pour isoler sa maison ?

Vous cherchez un spécialiste en isolation phonique de maison pour réaliser vos travaux d’isolation phonique de maison ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous oriente vers ses artisans partenaires pour préparer et réaliser votre projet (coût isolation phonique maison, aide isolation phonique maison, norme isolation phonique maison ancien, isolation phonique maison prix) et pallier vos problèmes de mauvaise isolation phonique de maison (mauvaise isolation phonique maison neuf…).