Aménager un appartement en souplex, oui mais de quoi s’agit-il ? Contraction de « sous-sol » et de « duplex », le souplex est un bien immobilier qui comporte un niveau en rez-de-chaussée et un autre en sous-sol. Autrement dit, il s’agit d’un duplex inversé !

A une époque où chaque mètre carré est précieux, en particulier dans les grandes villes, l’aménagement d’un appartement en souplex est une piste à explorer car, en aménageant une cave ou un local technique en sous-sol (dont le prix au mètre carré est forcément beaucoup plus intéressant !), elle vous permettra de métamorphoser votre bien immobilier !

Le souplex est devenu un appartement très tendance !

Evidemment un tel projet nécessite d’être accompagné car l’aménagement d’un souplex est un projet technique et complexe. Il s’agit en effet de transformer une cave ou un local technique en une pièce habitable et agréable. Pour ce faire, prenez conseils auprès de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte Geneviève des Bois qui saura vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Attention, le prix des travaux d’aménagement d’un souplex est souvent conséquent en raison des spécificités techniques que cette rénovation présente.

Avant de vous lancer, il est donc impératif de préparer votre projet.

Pour vous faciliter la tâche on vous a concocté un petit état des lieux de l’aménagement d’un souplex ! Alors, suivez-nous !

 

Quels sont les travaux de rénovation à prévoir pour l’aménagement d’un souplex ?

Vous l’avez compris, l’aménagement d’un appartement en souplex consiste à rendre habitable une pièce qui ne l’était pas. Pas évident au premier abord !

Cela nécessite de faire un état des lieux complet des travaux et de vous faire accompagner par des experts.

Pour vous aider, voici une check-list des étapes incontournables :

 

  • Lutter contre l’humidité

L’humidité est l’ennemi numéro un de l’aménagement d’un souplex !

Il convient tout d’abord de vérifier si des travaux d’assainissement des murs et des sols sont nécessaires. Ce sera le cas, par exemple, en présence d’infiltration.

L’humidité occasionnant d’importants dégâts et des troubles au quotidien, vous ne pourrez-vous passer d’un système de ventilation efficace. Pour ce faire, la pose d’une VMC (voire de deux) est indispensable.

Enfin l’isolation des murs du souplex devra être traitée afin d’éviter la déperdition de chaleur.

 

  • Apporter de la lumière

L’espace en sous-sol correspond souvent à une pièce aveugle, c'est-à-dire une pièce ne disposant pas d’ouverture sur l’extérieur et donc d’aucune lumière naturelle. Il s’agit de l’un des inconvénients majeurs du souplex.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions. Par exemple, l’installation d’un plancher de verre permettra, d’une part, d’apporter une solution efficace à l’absence de lumière et, d’autre part, de donner de la modernité à votre appartement. Autre alternative, le puits de lumière qui offre une solution moins couteuse.

 

  • Créer un accès direct au sous-sol

Il ne restera plus qu’à mettre en place une solution pour permettre l’accès au sous-sol directement depuis le rez-de-chaussée (c’est quand même plus pratique !).

Un escalier (en bois, en fer ou en béton) avec un faible encombrement permettra de faciliter par la suite l’ameublement du sous-sol.

En découvrant toutes ces étapes, on comprend mieux pourquoi le coût des travaux d’aménagement d’un souplex est souvent conséquent. Ainsi, à titre d’exemple, il faudra compter entre 5000 euros et 8000 euros pour isoler une pièce en sous-sol de 15 m² et un budget compris entre 6000 euros et 9000 euros devra être prévu pour réaliser un plancher de verre d’une surface de 3 m².

 

Quelle est la réglementation encadrant l’aménagement d’un souplex ?

Avant même de vous lancer dans l’étude et le chiffrage des travaux (voir même avant l’achat du bien !), assurez-vous qu’aucune barrière juridique ne s’oppose à votre projet.

Ainsi :

  • Rapprochez-vous du service urbanisme de votre mairie afin de vous assurer que la réglementation locale ne prévoit pas des règles spécifiques.
  • Contactez le syndic des copropriétaires, le cas échéant. Le règlement de copropriété devra ainsi être étudié de près si vous ne voulez pas risquer des déconvenues !
  • Remplissez les démarches administratives adaptées. En résumé :

Si la surface créée est comprise entre 5 m² et 40 m² : effectuer une déclaration préalable de travaux

Si la surface créée est supérieure à 40 m², vous devez obtenir un permis de construire.

Enfin, des précautions particulières devront être prises dans certains cas. Par exemple, si l’aménagement du souplex touche à la structure de l’immeuble, le recours à un architecte sera impératif. Une étude structure pourra s’avérer nécessaire.

Là encore, rapprochez-vous d’un expert local qui vous fournira de précieux conseils sur ces sujets réglementaires.

Une fois que tous les aspects techniques et réglementaires seront réglés, vous n’aurez plus qu’à vous faire plaisir avec l’ameublement et la décoration de votre souplex !

 

Quelle pièce installée en sous-sol d’un souplex ?

Par définition, les surfaces situées en sous-sol d’un souplex ne sont pas lumineuses et apparaissent donc peu adaptées aux pièces de vie.

En revanche, une pièce en sous-sol, présente des avantages incontestables en matière d’isolation et d’insonorisation. Elle est donc parfaitement adaptée pour y installer une chambre. A vous l’ambiance cosy et feutrée d’une chambre où vous pourrez profiter d’un repos bien mérité !

D’autres options, beaucoup plus originales, sont également adaptées au souplex :

  • Une salle de sport privée pour vous entraîner,
  • Un espace de jeu dédié aux enfants où ils pourront se défouler à leur guise,
  • Une salle de cinéma ou de musique.

Et pourquoi pas une cave à vin ? Sur ce sujet, n’hésitez pas à vous inspirer de l’une de nos réalisations qui consistait en l’aménagement d’un souplex en cave à vin en Essonne !

Bref, les idées ne manquent pas ! Dans tous les cas, et quel que soit votre choix, le souplex vous permettra de créer un environnement atypique.

 

Vous l’avez compris, aménager un appartement en souplex est un projet ambitieux qui vous permettra de disposer d’un appartement tendance, sous réserve de l’avoir bien préparé en amont. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous reporter à notre actualité le souplex et ses règles.

Pour vous accompagner, vous pouvez compter sur Delphine Nadolski de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève des Bois qui saura vous apporter toute l’aide personnalisée dont vous aurez besoin et ainsi mener à bien votre projet !

Un projet d’extension en Essonne, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81