En ville, la question de trouver des mètres carrés supplémentaires est récurrente. Lorsqu’on ne peut pas se lancer dans la création d’une extension de maison, il est possible de s’intéresser à une autre solution qui présente plusieurs avantages. Il s’agit de l’aménagement du sous-sol de la maison. Celui que l’on nomme souplex, selon la contraction des mots sous-sol et duplex, n’est autre qu’un duplex inversé. Il consiste en la création d’une pièce annexe qui se trouvera sous la pièce principale. Zoom sur l’aménagement de la cave en pièce habitable.

 

Se renseigner sur la réglementation relative au souplex

Le souplex n’est pas une pièce que l’on aménage aussi facilement que les autres. C’est en effet la mairie qui est décisionnaire concernant ce qu’on a le droit de faire ou non. Chaque commune est donc libre d’autoriser ou de refuser la réalisation de travaux au sous-sol en vue de créer un souplex. Les éléments pris en considération pour cela renvoient au degré d’humidité et de salubrité de la cave, à la hauteur sous plafond ainsi qu’à l’assainissement. Inutile donc de commencer à dépenser de l’argent sans avoir obtenu le feu vert de sa mairie.

Copropriétaires, il vous incombe également d’obtenir l’accord de votre syndicat de copropriété.

Dans tous les cas, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour la conception du souplex. Du côté des avantages, sachez que la création d’un souplex qui ne dispose pas de fenêtres et dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m ne fera pas augmenter le montant de votre taxe foncière car ces mètres carrés ne sont pas considérés habitables.

 

Déclaration préalable de travaux et permis de construire pour le duplex inversé

Pour savoir quelle autorisation vous devez obtenir, il faut vous référer à la future surface du souplex. Si ce dernier fait moins de 5 m2, vous n’avez rien de particulier à faire. Si la surface est comprise entre 5 et 20 m2, il faut compléter une déclaration préalable de travaux en mairie. Enfin, si elle est supérieure à 20 m2, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire pour pouvoir intervenir.

 

Se poser les bonnes questions avant d’aménager un souplex

C’est indéniable, vous avez besoin de place supplémentaire chez vous. Avant d’envisager d’investir le sous-sol ou la cave de votre logement, il convient de répondre à plusieurs questions fondamentales. Il faut notamment savoir quelle sera la fonction de la future pièce. Si le projet est de la mettre en location, une réflexion s’impose. En effet, en l’absence d’ouvertures sur l’extérieur ou d’une hauteur sous plafond suffisante (1,80 m), louer la pièce ne sera pas possible. Dans ce cas, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’engager des travaux conséquents.

 

Le souplex en guise de pièce supplémentaire

Le salon, la salle de jeu ou la chambre en souplex doivent être sains afin d’accueillir les personnes dans les meilleures conditions possibles. Il est généralement nécessaire de réaliser un cuvelage pour créer un appartement en souplex. Vous souhaitez en savoir plus sur le sous-sol aménagé ? Vous envisagez l’aménagement d’un sous-sol en chambre ? Delphine Nadolski vous attend dans son agence de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !