L’escalier ne se choisit pas uniquement en fonction de ses goûts et de son budget. On sélectionne le produit idéal au regard de la configuration du logement en question. Les contraintes spécifiques de chaque typologie d’habitat vont donc orienter les propriétaires vers un modèle d’escalier bien particulier. Voyons quelles sont les règles à suivre pour se poser les bonnes questions et bien choisir son escalier en fonction, entre autres, de l’agencement de son intérieur.

 

Étudier les caractéristiques de la destination de l’escalier

Avant d’envisager l’installation d’un escalier, on s’intéresse à la zone qui va l’accueillir (taille de la pièce, espace disponible au sol…). La hauteur sous plafond est également à prendre en compte. Ces critères permettent de se faire une première idée du gabarit et du type d’escalier qu’il sera envisageable d’installer.

 

Les différents modèles d’escalier

Sur cette base, on va pouvoir s’orienter vers un escalier droit, un escalier quart tournant, un escalier tournant ou un escalier hélicoïdal sachant que l’on prévoit en moyenne de 4 à 6 m2 pour la pose d’un escalier. L’escalier tournant et l’escalier en colimaçon se destinent davantage aux petits espaces. S’inscrivant dans une démarche gain de place, ils permettent de préserver un maximum de surface à vivre. L’escalier droit, quant à lui, est indiqué pour les logements plus vastes. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’une hauteur minimale de 1,90 m entre la première marche et le plafond pour pouvoir installer un escalier.

L’escalier droit et l’escalier quart tournant sont deux types d’escalier intéressants car ils peuvent être multifonctions. Leur configuration permet effectivement d’installer des espaces de rangement sous les marches (étagères, niches, tiroirs…).

 

Quel matériau pour un escalier intérieur ?

En matière de style d’escalier, on a le choix entre des produits classiques ou des modèles plus actuels. Dans le premier registre, on retrouve l’indétrônable escalier en bois. Il respire l’authenticité et la convivialité. Il trouve aussi bien sa place dans les logements anciens que contemporains. L’escalier en pierre, lui, est symbole de tradition et de robustesse.

En parallèle, d’autres modèles ont fait leur apparition sur le marché. C’est le cas de l’escalier en acier, de l’escalier en aluminium, de l’escalier en inox ou encore de l’escalier en béton. Ils se positionnent comme des pièces décoratives à part entière. Ainsi, on choisit son escalier avec autant de soin que lorsqu’on achète un meuble.

Tout comme l’escalier en verre, l’escalier en métal avec limon central représente un choix très tendance.

 

Une agence spécialisée pour votre projet d’escalier

Vous souhaitez transformer votre intérieur grâce à un escalier moderne ? Créer un escalier sur mesure ? Vous avez des questions au sujet d’un escalier pour comble ? D’une trémie d’escalier ? D’un escalier de grenier ou d’une échelle escamotable ?

Venez nous rencontrer dans notre agence pour donner vie à votre projet de création ou de rénovation d’escalier ! Nos courtiers vous guideront également au niveau du choix de la rampe d’escalier.

Contact : La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois - 06.50.96.17.81