Dans le cadre d’un projet d’isolation de maison, vous vous questionnez quant à la méthode à employer pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Au nombre de deux, les techniques d’isolation d’une habitation comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Quelles parties de la maison faut-il isoler ?

Une maison se compose majoritairement de murs. Pour conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, il convient de bien les isoler. Cependant, ce n’est pas le seul axe à travailler pour favoriser au maximum le confort thermique. En effet, isoler sa maison, cela passe également par l’isolation de la toiture. Voyons maintenant de plus près comment isoler sa maison.

 

Les différentes méthodes d’isolation de la maison

Pour envelopper un bâtiment, on peut réaliser une isolation intérieure ou extérieure. Le choix d’une isolation extérieure ou intérieure de maison neuve fait partie des éléments à étudier à l’occasion d’une construction. Cependant, c’est un projet qui est tout autant réalisable à l’occasion d’une rénovation de maison.

L’isolation intérieure des murs constitue la première solution possible. Consistant à venir appliquer un matériau isolant sur les murs de la maison côté intérieur, cette intervention renforce la performance thermique du logement. Elle met fin à la désagréable sensation de parois froides tout en apportant une augmentation du confort phonique. On choisit de s’orienter vers ce type de projet pour des raisons économiques ainsi que de facilité et de rapidité de mise en œuvre. Le fait que ces travaux n’engendrent pas non plus de modifications au niveau de l’aspect extérieur de la maison est également à prendre en compte. Cependant, cette méthode nécessite parfois de réviser l’installation électrique ainsi que l’emplacement des prises et des interrupteurs. Ceci représente un coût qu’il ne faut pas omettre d’inclure dans le budget travaux.

L’isolation extérieure des murs représente la seconde alternative pour réaliser son isolation de maison. Son principe est de venir recouvrir la façade d’une couche d’isolant. Par conséquent, cela implique de refaire l’enduit de façade. Automatiquement, la maison n’aura plus la même apparence qu’avant. Dans ce cadre, il peut être obligatoire d’obtenir une autorisation spécifique. Il est important de se rapprocher de sa mairie avant d’entreprendre les travaux. Il peut également être nécessaire d’intervenir au niveau de la toiture car ce type de travaux peut nécessiter la modification du système de récupération des eaux de pluie. Avec l’isolation de façade extérieure, une attention particulière doit être portée aux fenêtres pour continuer de pouvoir les ouvrir et les fermer normalement et ne pas créer de ponts thermiques. Le point fort de ce type de technique est de ne pas venir grignoter la surface habitable dans des pièces. Il n’est par ailleurs pas nécessaire de quitter son logement durant les travaux.

Outre l’isolation des murs, l’isolation de la toiture intérieure ou extérieure est déterminante car elle peut être à l’origine d’une déperdition de chaleur avoisinant les 30 % à elle seule.

Pour tout projet d’isolation de maison, orientez-vous vers l’agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.