Rien de tel que d’être bien au chaud chez soi l’hiver et au frais l’été ! Pour aboutir à un résultat qualitatif en matière de confort de vie, il convient de travailler l’isolation de son habitation de plusieurs manières. État des lieux des mesures à prendre pour aboutir à une bonne isolation thermique et phonique.

 

Quelles parties de la maison isoler ?

Pour parvenir à un bon confort thermique et acoustique, la qualité de l’isolation est essentielle. Isoler seulement un ou deux pôles du logement n’a que peu d’intérêt. Faute d’une solution globale optimale, cet investissement au compte-gouttes risquerait de ne pas être réellement rentabilisé.

Concernant l’isolation thermique, le respect de la norme d’isolation des murs s'avère incontournable. La norme épaisseur isolation mur est de 8 à 30 cm à l’extérieur. En parallèle, l’isolation de la toiture est également à travailler. La norme isolation de la toiture est de 10 à 50 cm. À défaut d’être bien calfeutrée, cette dernière peut faire perdre à la maison jusqu’à 30 % de chaleur.

Pour finir, l’isolation des portes, des fenêtres et des planchers va venir renforcer l’action des interventions précédentes en matière d’isolation thermique.

Ces différentes méthodes visent à répondre aux exigences imposées par la RT 2012, la réglementation thermique, dont les dispositions précisent que chaque foyer doit afficher une consommation maximale de 50 kWhEP/m2. Cette norme isolation thermique a été définie pour réduire au maximum la consommation énergétique des ménages et diminuer les dépenses dans ce domaine.

 

L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique, impacte le confort auditif à la maison. La norme isolation acoustique s’applique au niveau des murs et des planchers. Depuis 1996, cette norme isolation phonique implique que le bruit à l’intérieur la maison soit de 30 décibels au maximum.

 

Comment isoler son logement ?

L’isolation thermique des murs de la maison peut être effectuée de trois manières différentes. La première technique correspond à l’isolation intérieure du bien. Pour ce faire, on réalise une ITI (isolation thermique à l’intérieur) en venant recouvrir les murs intérieurs d’une couche d’isolant (mince, naturel, minéral ou synthétique).

La seconde option est de procéder à l’isolation extérieure du logement. L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) consiste à venir apposer un manteau isolant sur les murs extérieurs de la maison.

L’ITR (isolation thermique répartie) représente la troisième possibilité qui peut être mise en œuvre dans le cadre d’une construction neuve. Dans ce cas, on emploie un matériau qui combine gros œuvre et isolation (monomur).

L’isolation acoustique, quant à elle, est réalisée en apposant sur les murs des panneaux sandwichs, un isolant sur plaques de plâtre, des contre-cloisons maçonnées sur les murs ou via la pose de revêtements de sol spécifiques.

Depuis 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à l’autorité ayant validé la demande de travaux.

 

Évaluer la performance des isolants thermiques et phoniques

Afin d’opter pour des matériaux qualitatifs en matière d’isolation thermique, deux indices sont à prendre en compte : la conductivité thermique et la résistance thermique (norme résistance thermique). Un produit performant sera caractérisé par une faible conductivité thermique et une résistance thermique élevée.

L’indice d’affaiblissement acoustique et l’indice d’efficacité aux bruits de chocs sont les deux valeurs de référence à considérer au plan phonique.

Pour en savoir plus, contactez La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois au 06.50.96.17.81.