Au rythme où vont les choses, nos villes seront de plus en plus dégradées et souillées par une pollution qui ne se cache plus. Plus que nos cités, notre planète elle-même est en péril. De sombres nouvelles qui ne doivent pas vous inciter à ne pas construire la maison de vos rêves en Essonnes.

L’idée serait de construire votre maison en y associant une perspective utile. La maison bioclimatique, voilà l’avenir de nos villes, en plus d’être écologique, cette projection architecturale de l’habitat est aussi économique (sur le long terme) et esthétique.

D’abord commençons par traduire ce qui peut sembler une notion barbare.

Qu’est-ce que la maison bioclimatique ?

Ce type d’habitation n’est ni plus ni moins une maison imaginée et construite en ayant pleinement conscience de l’environnement dans lequel elle se trouve. Une maison bioclimatique orientera ses pièces de vie plein sud pour des économies d’énergies par exemple. Mais on peut aussi jouer avec les reliefs, les végétations etc…

A quoi ressemble la maison bioclimatique ?

Construire sa maison bioclimatique en Essonne c’est privilégier la hauteur. Avis à ceux qui envisagent le plein pieds la consommation d’énergie est presque 25% supérieure qu’une maison à étage, la difficulté étant de maintenir une chaleur idéale constante.

Comme dit juste au dessus, la maison bioclimatique dispose ses pièces de vie au sud, ses pièces de nuit à l’est/ouest et les commodités au nord. Tout ça le plus ouvert possible à l’extérieur avec des grandes baies vitrées.

Une maison bioclimatique est aussi une maison construite avec les bons matériaux, pour une question esthétique nous mettrons toujours en avant le bois mais vous avez le choix de la paille ou du monomur par exemple.

Garder à l’esprit d’une maison performante

La maison bioclimatique que vous allez construire dans l’Essonne devra impérativement déguster chaque rayon de soleil et stocker les calories. Vous aurez alors une maison moins consommatrice de chauffage et une température qui ne connaitra pas les montagnes russes, du printemps jusqu’à l’hiver. Pour une maison bioclimatique comptez en moyenne entre 18 et 22°C toute l’année.

Combien coûte la construction d’une maison bioclimatique ?

Son nom pourrait en apeurer plus d’un et pourtant construire sa maison bioclimatique dans les Essonnes ne coute pas plus cher qu’une maison classique. Comme tout projet de construction de maison, ce sont les choix de matériaux et matières, des artisans et professionnels et des isolations qui modifieront les tarifs.

Pas encore certain de votre projet de construction ? Et si on prenait le temps d’en discuter ?