La salle de bain incarne un espace où l’on se relâche pour prendre soin de soi. Elle doit être bien organisée, suffisamment lumineuse et décorée avec goût. La configuration et la particularité de chaque salle de bain lui donnent une atmosphère bien spécifique.
Certains cas de figure, comme la salle de bain sans fenêtre, nécessitent toutefois un investissement particulier pour pouvoir en profiter pleinement. Ce type de configuration doit être bien appréhendé au niveau de la ventilation et de l’éclairage. Solutions pratiques pour se sentir bien dans une salle de bain sans fenêtre.
La ventilation, indispensable pour éviter les désagréments
Humidité stagnante, odeur de renfermé, sensation désagréable… Tels sont les désagréments qui peuvent survenir en l’absence d’ouverture dans la salle de bain. La condensation s’empare vite des lieux lorsque la pièce ne dispose pas de fenêtre, étant ainsi à l’origine de différents phénomènes peu appréciables. Si la salle de bain est dépourvue de fenêtres, il faut trouver des solutions pour la ventiler au maximum. L’installation d’une VMC de salle de bain (aérateur de salle de bain) est la première démarche à envisager. Elle permet d’extraire l’air humide la salle de bain pour le diriger vers l’extérieur. Le ventilateur de plafond de salle de bain est une autre possibilité. En parallèle, le d’étalonnage des portes (fait de couper la partie inférieure d’une porte d’au moins un centimètre sur toute sa longueur) joue un rôle important dans la circulation de l’air entre la salle de bain et le reste de la maison. Il est également possible d’installer un déshumidificateur d’air.
Avant toute chose, on recommande de bien choisir l’électroménager destiné à la salle de bain car le type d’équipement présent dans cette pièce a en effet un impact direct sur son taux d’humidité. Ainsi, on déconseille d’y positionner un lave-linge ou un sèche-linge.
Bien travailler l’éclairage d’une salle de bain sans fenêtre
Pour commencer, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires au niveau des peintures murales (blanc, blanc cassé…) et du mobilier (chêne clair, blanc laqué…). Ensuite, l’apport en lumière doit être particulièrement soigné. Il ne faut pas hésiter à démultiplier les sources lumineuses grâce à des spots, un plafonnier de salle de bain, une lumière indirecte intégrée dans une étagère ou encore des rubans à leds. La présence de plusieurs types d’éclairage permettra d’avoir le choix selon les envies du moment. En outre, le recours aux miroirs renforcera la lumière des lieux.
La verrière intérieure est une solution sur mesure et très décorative pour faire entrer la lumière dans une salle de bain. Pour assurer l’intimité de chacun, il suffira d’installer un store sur la verrière.
Donner du style à une salle de bain sans fenêtre tout en sublimant sa clarté et en assurant sa ventilation, c’est donc possible en faisant intervenir un professionnel. L’agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois peut vous mettre en relation avec des artisans spécialisés en aménagement de salle de bain sans fenêtre et en installation de ventilateur de salle de bain. Peut-être pourrez-vous même envisager la création d’une petite fenêtre de salle de bain !