Grâce à la rénovation de maison, il est possible de donner un tout nouvel élan à son habitat. Dans ce domaine, chaque détail compte et il est primordial de ne pas s’atteler à la tâche partiellement. Il est impératif d’apporter le même soin à toutes les surfaces, qu’il s’agisse du sol, des murs ou encore du plafond. Ce dernier est parfois délaissé dans la mesure où il ne se trouve pas directement au contact des yeux. Pourtant, la présence d’une fissure au plafond est susceptible d’entacher le rendu final. Aussi, il faut veiller à réparer la fissure au plafond pour profiter de belles pièces fraîchement refaites ou à poser un revêtement de plafond pour un résultat impeccable.

 

Rénover un plafond

Différentes techniques permettent de redonner une jeunesse à un plafond. Selon la nature et les taille des fissures, il sera question d’effectuer une rénovation de plafond ou d’habiller un plafond.

On peut tout d’abord envisager de faire disparaître les fissures au niveau des joints du placoplâtre en ponçant puis en appliquant un enduit de rebouchage. Il permet la réparation des plafonds en étant inséré à l’intérieur des fissures.

Il est également possible de s’orienter vers la pose d’une peinture pour plafond anti-fissures qui camoufle les micros fissures et empêche qu’elles ne réapparaissent. La peinture étant élastique, elle absorbe les mouvements et bouge avec la fissure. On utilise donc cette peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond. Faisant conjointement office d’enduit de rebouchage, de sous-couche et de peinture, il n’y a pas besoin de démultiplier les produits. L’avantage de cette peinture est de permettre de rénover, de réparer et de décorer le plafond en une seule action.

L’utilisation de la toile de verre est une autre possibilité permettant de venir à bout des fissures disgracieuses qui se trouvent au plafond. De par sa composition, la toile de verre répond parfaitement à ce type de problématique. Sa constitution solide lui permet de venir renforcer la solidité du plafond et d’empêcher l’apparition de nouvelles fissures. Imputrescible, la toile de verre peut également prendre place dans les pièces humides comme la salle de bain. Elle présente en outre une belle longévité tout en résistant au feu. Elle existe sous forme de losanges, de chevrons ou d’un tissage plus fin, ce qui permet de personnaliser le résultat. Toutefois, avant d’envisager la pose d’une toile de verre au plafond, il est impératif de procéder au rebouchage des fissures à l’aide d’un mastic.

Vous pouvez également opter pour le voile de verre qui constitue un support destiné à recevoir un enduit puis une finition décorative. Ce procédé est toutefois le plus technique et nécessite l’intervention d’un professionnel.

La pose d’un plafond tendu est également une bonne solution cache plafond.

 

Faites réaliser vos travaux par des professionnels

La Maison des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois est une agence de courtage en travaux spécialisée en construction, rénovation, décoration et extension de maison. Delphine Nadolski, le courtier de l’agence, vous conseille et vous guide pour votre projet.