Décorer une pièce, habiller des murs ou remplacer un revêtement de sol sont des projets de travaux classiques. À l’inverse, il est un domaine qui n’était jusque-là que peu investi. Il s’agit de la décoration du plafond. Eh oui ! Aujourd’hui, plus aucun mètre carré n’est négligé... De haut en bas, chaque surface de la maison se fait chouchouter et le cinquième mur, grande surface plane et dégagée, n’échappe pas à la règle.

 

L’intérêt de décorer son plafond

En intervenant au niveau du look du plafond, on peut complètement changer l’atmosphère d’une pièce. Il est effectivement possible de transformer une pièce qui passe inaperçue  en un petit cocon stylé avec trois fois rien. La seule règle à suivre en matière de décoration de plafond est de rester cohérent par rapport à l’ensemble du bien.

Choisir un habillage de plafond permet par ailleurs de se démarquer des autres. Cela confère une véritable personnalité au logement, ce qui peut même être à l’origine d’un coup de cœur chez les acheteurs potentiels et déclencher une vente.

 

Des styles de plafond pour tous les goûts

Selon le type de décoration de plafond choisie, le temps d’intervention et le budget sont plus ou moins conséquents. Pour bien choisir un plafond décoratif, il faut réfléchir au style visé. Si vous souhaitez un résultat sobre et traditionnel, orientez-vous vers une peinture spéciale plafond de préférence satinée pour que la lumière se réfléchisse au maximum dans toute la pièce. Pour plus de dynamisme, osez la couleur !

Si votre objectif est de créer un plafond design, vous pouvez partir sur un plafond en PVC. Le plafond tendu, incombustible, est en effet une décoration pour plafond très tendance qui permet une personnalisation optimale de son logement. Il offre parfois des résultats spectaculaires en termes de décoration intérieure. Le plafond tendu étant en plein essor, des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine.

Le revêtement de plafond peut également être réalisé par le biais de la pose d’un lambris plafond. Résistant et imputrescible, le lambris PVC se pose et s’entretient facilement.

Les amoureux du charme naturel opteront davantage pour un plafond en bois ou habillé d’un papier peint.

Entre vraies moulures de plafond et rosaces à coller, il y en a pour toutes les bourses et l’effet est garanti !

Enfin, pourquoi ne pas profiter de la création d’un faux plafond pour renforcer votre isolation et travailler votre éclairage en y intégrant des spots à leds ?

 

Quel que soit votre projet, il est vivement recommandé de s’orienter vers un professionnel qui a l’habitude d’intervenir au niveau du plafond. Bien que le plafond paraisse spontanément moins visible que les murs et le sol, il est tout aussi important que ses finitions soient impeccables. La présence d’imperfections viendrait effectivement entacher le tableau.

La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accueille en agence ou se déplace à domicile à votre convenance pour étudier vos différents projets, leur faisabilité et leur coût.