Bâtiment agricole par excellence, la grange est aujourd’hui très prisée car en la rénovant on profite du charme et des avantages d’un tel bâtiment (grands volumes, hauteur sous plafond, belle charpente …) combinés au confort moderne.

La grange se transforme alors en habitation ou en dépendance qui vous permettra de recevoir famille ou amis ou d’y installer une activité professionnelle.

Un projet de rénovation de grange ? Voici les différentes étapes à suivre afin de réaliser une rénovation complète de grange.

 

Réaliser les démarches administratives nécessaires

La première étape de votre projet de rénovation de grange consiste à vérifier les démarches administratives nécessaires afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est donc impératif de vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie pour demander si la transformation de votre grange nécessite des démarches spécifiques (telles que l’obtention d’un permis de construire). Le plan local d’urbanisme doit être étudié de près afin de ne pas commettre d’impair.

 

Etablir un diagnostic précis des besoins  

La seconde étape consiste à réaliser un diagnostic complet de l’état de votre grange. Ce diagnostic est une étape cruciale s’agissant d’un bâtiment ancien. L’objectif est d’évaluer l’ensemble des travaux nécessaires.

Le diagnostic préalable est primordial pour anticiper et encadrer au mieux les travaux et se prémunir contre les mauvaises surprises, notamment financières.

Parmi les points de contrôle, on peut lister :

  • L’état de la charpente (en fonction de celui-ci, un renforcement de la structure pourra être nécessaire),
  • l’état de la structure du bâti,
  • l’étanchéité de la grange avec une étude de la qualité des menuiseries,
  • la faisabilité des raccordements à l’électricité, à l’eau et aux eaux usées.

Vous devez également réfléchir en amont à l’aménagement intérieur de votre grange. Ainsi, il sera souvent nécessaire de cloisonner l’espace pour créer les pièces nécessaires (sauf à rester dans un esprit loft !). La détermination de l’emplacement des pièces d’eau permettra également de  prévoir un système de VMC performant.

Concernant les ouvrants, la grange ne dispose évidemment pas des menuiseries habituelles pour une habitation. Il faudra donc souvent créer de nouvelles ouvertures pour les portes et fenêtres. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination tout en vous assurant que les emplacements choisis permettront une répartition optimale des pièces. S’il s’agit d’une rénovation d’ouvrants existants, elle sera l’occasion d'améliorer le confort thermique et acoustique tout en ajoutant de la modernité à l’ensemble (et pourquoi pas la pose de grandes baies vitrées en aluminium ?!)

La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois vous mettra en relation avec chaque corps de métier qui pourra vous conseiller sur les solutions techniques adaptées au bâti traditionnel.

 

Et enfin, la rénovation intérieure de la grange !

La rénovation d’une grange est l’occasion idéale pour mixer moderne et ancien en ne gardant que le meilleur ! A vous les murs en pierre et les poutres apparentes conjugués avec le verre et l’aluminium des aménagements modernes !

Ainsi :

  • l’installation d’une belle verrière ou d’une bibliothèque sur mesure apportera  beaucoup de charme à votre intérieur,
  • limiter les cloisons, et votre grange pourra prendre les allures d’un loft !
  • n’hésitez pas à mixer les matières et les styles

La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé y compris pour la décoration intérieure de votre grange !

 

Un projet de rénovation de grange, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner et sélectionnera tous les professionnels qualifiés dont vous aurez besoin.

Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81.