Envie d’aménager une salle de jeux dans votre maison et vous n’avez pas de pièce supplémentaire disponible ?

Si vous avez la chance de disposer d’un garage dont vous ne vous servez que très rarement, pourquoi ne pas le transformer en une salle de jeux ! Qu’il s’agisse d’une salle de jeu dédiée aux plus jeunes ou d’une salle de jeu familiale (avec billard et baby foot !!!), transformer votre garage en salle de jeux, vous permettra de disposer d’un espace de jeu confortable et convivial qui apportera un véritable plus à votre maison ! Vous allez faire des envieux !  

Evidemment, le garage n’étant pas une pièce de vie, la transformation du garage en salle de jeux passera inévitablement par la réalisation de certains travaux (plus ou moins importants selon l’état du garage) avant d’obtenir une salle de jeux digne de ce nom !

Si vous avez besoin d’aide pour la transformation de votre garage en salle de jeux, La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pourra vous accompagner et vous aidera notamment pour définir l’étendue des travaux avant le démarrage du chantier.

Alors comment transformer votre garage en salle de jeux ?

 

Revoir l’aménagement des lieux et rendre l’espace plus lumineux

Il sera souvent nécessaire de revoir l’aménagement du garage notamment en repensant parfois la répartition des cloisons.

Le garage renferme souvent des équipements peu esthétiques et souvent bruyants tels que les équipements de chauffage (chaudière, ballon d’eau) et les équipements électriques. Afin de dissimuler les équipements et couvrir les bruits gênants, vous pouvez monter des cloisons ou installer des placards sur mesure.

Par ailleurs, si vous souhaitez transformer votre garage en véritable pièce de vie, pourquoi ne pas rénover vos fenêtres voir créer de nouvelles ouvertures. Et si on veut aller plus loin, on peut même remplacer la porte de garage par une baie vitrée.

 

Pensez au chauffage et à l’isolation   

Le garage étant une pièce technique, la priorité est de procéder aux travaux d’isolation thermique en étant particulièrement vigilant aux murs donnant sur l’extérieur.

L’isolation thermique devra être couplée avec une bonne isolation acoustique. Vous pourrez ainsi profiter de manière optimale de votre salle de jeux sans crainte de gêner vos voisins.

Il conviendra ensuite de déterminer la solution de chauffage la plus adaptée. Evidemment, celle-ci dépend avant tout du système de chauffage existant dans votre logement. Par exemple, si vous avez un chauffage central, le plus simple sera d’installer des radiateurs dans la salle de jeux et de les raccorder au chauffage central. Si le garage n’est pas attenant au logement, il faudra alors réfléchir à un système de chauffage autonome tel qu’une climatisation réversible.

 

Revoir le confort et la décoration de l’espace

L’objectif est simple : transformer une pièce technique en pièce de vie ! Bref, rendre la pièce la plus confortable et agréable possible !

On vous conseille de poser un sol stratifié : facile d’entretien et donc plus adapté à ce type de pièce où il risque d’y avoir du passage.

Pour les murs, cela dépendra de l’esprit que vous voulez donner à la pièce. Ainsi :

  • Pour une salle de jeux dédiée aux plus jeunes, pourquoi ne pas opter pour des murs peints (facilement lessivables) et un papier peint panoramique pour stimuler leur imagination ;
  • Pour une salle de jeux destinée plutôt à des adultes avec billard et baby foot, on privilégie un style vintage par exemple en appliquant du papier peint imitation briques new yorkaises ;
  • Murs blancs recouverts de rubans led permettent de créer une décoration gaming qui transformera votre pièce en salle de jeux digne des salles tokyoïtes !

Enfin, les luminaires devront être repensés afin de vous apporter tout le confort utile et participer à l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

 

Et n’oubliez pas les obligations réglementaires …

Si vous souhaitez transformer votre garage en salle de jeux, et donc en pièce de vie, il est essentiel de vous rapprocher de votre mairie (service urbanisme).

En effet, cela revient à revoir à la hausse la surface habitable de votre logement.

Les formalités administratives sont différentes selon la surface du garage :

  • entre 10 et 20m² : déclaration préalable de travaux ;
  • au-delà de 20m² : permis de construire.

En cas de création d’ouverture supplémentaire, un permis de construire est nécessaire dans tous les cas.

N’oubliez pas également de déterminer un nouvel emplacement pour garer votre véhicule.

 

 

Un projet de transformation de votre garage en salle de jeux, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner et sélectionner les professionnels compétents pour tous vos travaux.

Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81