Vous avez envie d’installer une cheminée chez vous afin de profiter d’une source de chaleur authentique au visuel agréable ? Avant cela, il vous faut connaître les normes cheminée ! La consultation d’un spécialiste en cheminée fiable vous apportera tous les conseils nécessaires au regard de la réglementation en vigueur dans ce domaine. De l’installation à l’entretien en passant par la loi cheminée, vous saurez tout pour profiter au plus vite de cet agrément intérieur inégalable ! Vous pourrez envisager sereinement l’installation ou la rénovation de votre cheminée. Voyons pour commencer en quoi consistent les normes de sécurité cheminée.

 

Cheminée : quelles normes respecter ?

Afin d’installer une cheminée dans les règles de l’art, il faut se référer à la norme NF DTU 24.1 qui a trait à la réglementation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Cette réglementation cheminée précise les règles d’installation des systèmes d’évacuation des produits de combustion (règles de distance de sécurité, normes relatives au conduit de fumée, au raccordement, au tubage, à la plaque signalétique, au respect de la réglementation thermique RT 2012, etc.). Elle s’applique à la pose de tous types d’appareils de combustion (chaudières, cheminées à foyer ouvert, poêles et inserts). Elle indique également de quelle manière entretenir son équipement (ramonage, contrôle…).

 

Quelle législation pour ma cheminée ?

Avant de faire installer une cheminée, mieux vaut se renseigner sur l’utilisation qui pourra en être faite selon la région. Les conditions d’utilisation d’une cheminée ne sont effectivement pas tout à fait les mêmes pour tout le monde. En province, la réglementation cheminée insert impose la réalisation d’un ramonage conformément aux règles consultables en mairie avec remise d’un certificat de ramonage. Les propriétaires de logements en copropriété doivent consulter ledit règlement pour être sûrs d’avoir le droit d’allumer un feu de cheminée. Une fois ces deux conditions réunies, ils peuvent utiliser leur cheminée comme ils le souhaitent. Les choses sont différentes en Île-de-France. À Paris comme dans les communes situées en zone sensible, l’interdiction feux de cheminée empêche d’utiliser une cheminée à foyer ouvert en guise de mode de chauffage principal (cheminée bois interdiction). Par contre, il est possible d’allumer un feu dans un foyer ouvert en guise de chauffage ponctuel ou d’agrément si le ramonage est en règle et que le règlement de copropriété ne s’y oppose pas.

Paris et les communes sensibles d’Île-de-France sont toutefois autorisées à faire du feu en foyer fermé (chauffage principal, chauffage d’appoint ou agrément) si les trois conditions suivantes sont réunies : le ramonage est aux normes, le règlement de copropriété autorise cette pratique et les équipements neufs respectent les normes d’émissions et de rendement en vigueur.

 

Rénover/installer une cheminée avec La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois

La rénovation d’une cheminée permet d’utiliser son dispositif en toute sécurité. En parallèle, elle impacte directement la décoration du séjour. La pose d’une cheminée neuve implique donc de définir le style de cheminée susceptible de se marier au mieux avec le style de du logement. L’objectif est effectivement de venir sublimer l’habitation grâce à un modèle de cheminée parfaitement adapté. L’intervention d’un artisan signataire de la charte qualité La Maison Des Travaux permet d’évaluer au préalable les besoins de chaque foyer pour une rénovation de maison réussie !