Particulièrement appréciée à la maison, la cheminée constitue un plaisir indémodable. Elle anime le foyer en offrant une lumière chaleureuse et en diffusant une chaleur sans pareil. Pour pouvoir en profiter sereinement, le respect des normes de sécurité est primordial au moment de sa construction, que ce soit dans une maison neuve ou à l'occasion de travaux de rénovation de chauffage.

 

La construction d’une cheminée pas à pas

Avant de construire une cheminée, la première étape est de définir son futur emplacement. Si certains préfèrent réutiliser les conduits déjà en place, d’autres décident de la déplacer pour optimiser son rayonnement dans la maison.

Quelle que soit la solution choisie, l’isolation des murs situés au pourtour de la future cheminée doit être réalisée à la perfection. Pour ce faire, on procède à la pose d’un matériau isolant dédié à cet usage. Seuls les murs en plâtre n’ont pas besoin de recevoir de traitement particulier. Cependant, il faut veiller à en ôter tout revêtement inflammable (moquette, papier peint, lambris, cloison en bois, polystyrène…).

Pour continuer de construire une cheminée traditionnelle, il faut prévoir une arrivée d’air. Pour ce faire, on procède à la pose d’un conduit de cheminée qui va courir de la sortie de toit (souche) jusqu’au plafond de la pièce dans laquelle se trouve la cheminée en traversant les combles. Auparavant construit en brique réfractaire, le conduit de cheminée est généralement en inox sur les constructions neuves. Par sécurité, on réalise un tubage, c’est-à-dire la pose d’une gaine souple ou rigide en acier. Cet élément de l’installation permet une bonne évacuation des fumées.

Le conduit de raccordement correspond à la partie qui se trouve entre le foyer et le conduit de cheminée. Dissimulé dans la hotte, on y accède à l’aide d’une trappe.

L’étape suivante correspond à la pose du foyer de la cheminée. Il s’agit de venir le fixer au sol à l’aide de pieds métalliques ou de moellons. On peut ainsi construire une cheminée en brique ou en pierre.

Suite à cela, on effectue le raccordement au conduit. Il est ensuite possible de procéder à l’habillage du foyer qui correspond à la mise en place de la hotte. Elle peut être fabriquée sur mesure ou mise en œuvre grâce l’assemblage de composants pour les modèles en série. L’intérieur de la hotte est habillé d’un isolant anti-feu et les grilles de sortie d’air chaud y sont positionnées.

Les travaux se terminent avec le positionnement de la souche d’évacuation sur le toit.

Construire une cheminée à foyer ouvert est possible mais ce type de mise en œuvre est moins sécurisé qu’une cheminée à foyer fermé.

Pour rendre son intérieur plus chaleureux, il est également possible de fabriquer une fausse cheminée en bois.

 

Être bien accompagné pour sa construction de cheminée

L’intervention d’un professionnel est indispensable lorsqu’on envisage de fabriquer une cheminée. Pour trouver un artisan aux compétences avérées, adressez-vous à La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois. Delphine Nadolski, courtier en travaux, se fera un plaisir de vous conseiller au mieux. Vous pourrez également envisager de construire une cheminée extérieure.