Les évolutions technologiques ont entraîné des changements à la maison auxquels on n’aurait pas cru il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la maison n’est plus uniquement un espace que l’on occupe. Elle se veut pleinement participative en se mettant au service de ses propriétaires afin de leur faciliter la vie au quotidien. Chez certains, on ne parle donc plus de « logement » ou de « maison d’habitation » mais de maison connectée ou encore de maison intelligente.

 

Le principe de la maison connectée

La maison connectée peut être pilotée du bout des doigts grâce à la domotique. Dans toutes les pièces, il est possible d’avoir le son, l’image et la communication. Grâce à une connexion Internet, on a donc la possibilité de gérer à distance de multiples fonctions dans la maison. Concrètement, on peut contrôler et piloter différents éléments sans être dans son logement ou dans la pièce concernée. Les objets connectés de la maison correspondent au système d’alarme, au système de sécurité, à la vidéo surveillance, à l’éclairage, au thermostat ou encore à la climatisation. Il est également envisageable d’agir à distance au niveau de son lave-linge, de son réfrigérateur ou de son aspirateur robot.

 

Les avantages de la maison intelligente

La domotique dans la maison constitue un élément de confort qui permet de s’adonner davantage à ses loisirs et au repos plutôt qu’à des tâches matérielles. La maison connectée domotique est une façon astucieuse d’optimiser son effort au quotidien. Par exemple, en cas de fortes chaleurs l’été, ce système vous permet de mettre en marche votre climatisation quelque temps avant de rentrer chez vous. Ainsi, vous bénéficiez d’une maison fraîche et agréable dès votre retour. En parallèle, ce principe constitue un moyen efficace pour réaliser des économies d’énergie significatives. En effet, si vous avez oublié de diminuer votre thermostat le matin avant de partir au travail, vous pourrez le faire en un clic depuis votre bureau. La maison connectée permet de garder un œil sur son logement même en cas d’absence. Vous pouvez en effet être alerté en temps réel en cas d’inondation ou de tentative de cambriolage. Plus de mauvaise surprise de retour à la maison le soir. En étant aux commandes H 24, vous pouvez agir dès qu’un problème se présente. Cet aspect est particulièrement rassurant.

Les points forts de la maison intelligente ne s’expriment pas uniquement en votre absence. Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez par exemple contrôler le chauffage ou l’éclairage de toute la maison depuis votre canapé. Vous trouvez  l’éclairage de votre salon trop agressif en début de soirée ? Munissez-vous de votre smartphone pour obtenir une ambiance tamisée en quelques instants ! Vous souhaitez lancer une session ménage avec votre aspirateur ? Cliquez !

 

Vous avez vous aussi le souhait de disposer d’une maison plus pratique ? Vous voulez faire installer une alarme de maison connectée chez vous avant votre départ en vacances ? Delphine Nadolski, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois, peut vous conseiller au sujet de la thématique « maison et domotique ».