Construisant une maison neuve, vous pensez que vous avez la main pour réaliser tout ce que vous souhaitez, tous domaines confondus ? C’est à peu près le cas, à quelques exceptions près ! L’installation électrique d’une maison neuve en fait partie. Dans ce domaine, n’allez pas imaginer pouvoir vous montrer créatif ! Les professionnels qui vont intervenir vont effectivement devoir appliquer à la lettre la réglementation relative à la norme électrique en vigueur. Mais quelle est-elle, justement ?

 

Installation électrique, la norme NF C 15-100

Une norme régit tout ce qui touche à l’installation électrique d’une maison. Il s’agit en 2022 de la norme NF C 15-100. Elle précise que l’installation électrique d’une maison neuve doit être conforme à ses attentes. Cette norme, publiée par l’Afnor, est la référence de tous les acteurs de la filière électrique. Elle précise à la fois les caractéristiques attendues pour les installations électriques ainsi que leurs conditions et exigences de mise en œuvre.

 

Qu’est-ce qu’une installation électrique conforme ?

Pour être conforme, le système électrique d’une maison doit tout d’abord comprendre un compteur électrique visant à mesurer la quantité d’électricité consommée. Il doit également être muni d’un disjoncteur général en capacité de couper le courant sur la totalité de l’installation en cas de besoin. On retrouve ensuite le tableau électrique qui rassemble tous les circuits électriques de l’habitation. Plusieurs dispositifs différentiels viennent compléter l’installation (dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA). Ils protègent à la fois l’installation et les personnes contre les fuites de courant. Des petits disjoncteurs protègent en parallèle des surintensités. On retrouve enfin les conduits qui assurent la protection des fils conducteurs.

La norme précise par ailleurs combien de points d’éclairage et de prises de courant doivent se situer dans chaque pièce ainsi que le type de circuits qui doivent y être installés.

 

Installation électrique : quel budget prévoir pour une maison neuve ?

Le coût de l’installation électrique dans une maison neuve représente de 3 à 6 % du budget global de la construction. Il est toutefois important d’obtenir un devis très précis afin de visualiser concrètement les choses.

Savez-vous par ailleurs que les travaux de rénovation de maison doivent aussi respecter la réglementation électrique ? Qu’il s’agisse donc de la construction d’une maison neuve ou de travaux de réhabilitation d’une bâtisse ancienne, vous devez faire intervenir un professionnel pour réaliser vos travaux et être bien assuré en cas de problème. Vous ne savez pas qui appeler ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous ôte un poids en ayant présélectionné pour vous tous les artisans nécessaires à vos travaux ! Grâce à ses courtiers en travaux, votre projet est porté du début à la fin pour un résultat professionnel sans failles. Il ne vous reste plus qu’à contacter notre agence pour prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux et voir évoluer votre projet vite et bien !