Lors d’un projet d’aménagement ou de rénovation de maison, il faut être sur tous les fronts. Certaines spécialités nécessitent toutefois plus de vigilance que d’autres. La rénovation électrique en fait partie. Dans ce domaine, il est impératif de recourir à des professionnels afin que les travaux soient réalisés en respectant les normes de sécurité. Certaines pièces de la maison impliquent une vigilance accrue à ce niveau. Il s’agit des pièces d’eau. La salle de bain est la première concernée. La sécurité de la salle de bain est effectivement fonction du positionnement des installations électriques qui s’y trouvent.
Bien aménager une salle de bain
L’aménagement de la salle de bain correspond à l’installation des équipements en matière d’électricité, de plomberie, de mobilier mais également d’éclairage. La luminosité de la salle de bain est primordiale dans la mesure où elle permet de se préparer confortablement sans être agressé par la lumière, cette pièce étant un espace détente par excellence. Afin d’éclairer la salle de bain sans danger, il convient d’appliquer à la lettre la réglementation en matière de normes de sécurité dans la salle de bain.
Comme dans toutes les autres pièces de la maison, l’électricité de la salle de bain est régie par la norme NF C 15-100. Cette dernière récapitule point par point ce qui est attendu en matière de distance de sécurité entre les équipements électriques et les points d’eau.
La première notion importante renvoie aux différents volumes de la salle de bain. En effet, on distingue dans cet espace trois volumes qui présentent chacun leurs propres caractéristiques et nécessitent le respect de règles bien spécifiques. Concrètement, dans chaque volume, certains équipements électriques sont admis et d’autres formellement interdits. Le premier volume, appelé volume 0, correspond à la zone la plus critique la salle de bain. Il correspond à la baignoire et/ou à la douche. À cet endroit, il est interdit de positionner des appareils électriques, excepté ceux de type IPX7 + TBTS 12V (consulter un électricien). Sous la baignoire, tout dispositif électrique est interdit.
Le volume 1 de la salle de bain renvoie à la zone qui se trouve au-dessus de la douche ou de la baignoire et qui va jusqu’à 2,25 m au-dessus du sol. La pose d’équipements électriques est restreinte à ce niveau. Certains types d’éclairage, de chauffe-eau et de canalisation peuvent y prendre place mais en respectant des critères que seuls les électriciens maîtrisent. Le volume 2 ouvre droit à la pose d’autres équipements. Il est associé à l’espace qui se trouve à 60 centimètres de la douche et/ou de la baignoire avec là aussi une hauteur de 2,25 m. Ici, les éclairages, les interrupteurs, les équipements de chauffage, les chauffe-eau, les prises de rasoir ou encore les canalisations peuvent être admis sous certaines conditions.
Vous l’aurez compris, l’aménagement et le positionnement des installations électriques de la salle de bain ne se réalisent pas sans précaution. Pour la rénovation d'une salle de bain, il convient de s’adresser à un interlocuteur fiable et compétent tel que La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.