Besoin d’aménager vos combles afin de bénéficier d’un espace supplémentaire ? La première question à se poser concerne la pose de fenêtres de toit. Les fenêtres de toit permettent en effet de bénéficier d’une lumière naturelle et d’assurer une parfaite aération de la pièce. Vous pourrez ainsi transformer vos combles en une véritable pièce de vie (chambre supplémentaire, bureau, salle de jeux ou espace cinéma …). Il s’agit donc d’une étape déterminante dans l’aménagement de vos combles.

Oui mais comment choisir les fenêtres de toit pour ses combles ?

Quelque soit votre besoin et les spécificités de votre chantier, vous pouvez compter sur votre courtier de La Maison Des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pour vous apporter toute l’expertise nécessaire.

En attendant, on vous a dressé un petit état des lieux pour vous aider dans votre réflexion.

 

 

Quel modèle de fenêtre de toit choisir ?

 

La spécificité d’une fenêtre de toit est de s’adapter à une surface non verticale.

Si par le passé, la fenêtre de toit se limitait souvent à un simple vasistas, vous avez désormais accès à un large choix de modèles. Selon vos envies (mais également vos contraintes), vous pourrez choisir parmi les types de fenêtres de toit suivants :

  • Fenêtre pour toits en pente : il s’agit ici de la configuration la plus classique. La fenêtre devra s’adapter à la forme du toit et garantir une parfaite étanchéité.
  • Fenêtre pour toits plats : même un toit plat peut trouver chaussure à son pied ! En effet, certaines fenêtres sont spécialement conçues pour les toitures plates très présentes dans les constructions récentes. Il est ainsi possible d’apporter de la lumière dans n’importe quel recoin de la maison y compris des espaces situés sous des toits plats.
  • Fenêtre balcon : on peut aller encore plus loin avec la fenêtre de toit balcon. En plus d’éclairer ses combles, elle permet de bénéficier d’un espace extérieur ! Ce modèle, réservé aux toits en pente, dispose d’un vantail qui, après avoir basculé, crée un petit balcon. Vous n’avez plus qu’à admirer la vue à 180° ! Solution plus onéreuse, elle permet néanmoins d’apporter un vrai plus à votre habitat. Pour une illustration, n’hésitez pas à consulter notre installation d’un velux balcon en Essonne.

Suivant le modèle choisi, le budget à prévoir oscille entre 500 € et 5000 € pour les modèles de Vélux@ les plus évolués. 

Une fois le modèle choisi, et si les règles locales d’urbanisme le permettent, vous pourrez superposer et/ou combiner plusieurs fenêtres de toit et ainsi créer un véritable effet verrière !

Précisons que si vous avez déjà des fenêtres de toit et qu’il s’agit d’un projet de rénovation, il faudra faire un point préalable avec un professionnel afin d’apprécier l’état du dormant existant et ainsi déterminer la solution la plus adaptée. Sur ce sujet, n’hésitez pas à vous reporter à notre article Comment rénover ses fenêtres qui vous explique tout cela en détail.

 

 

Quelles dimensions pour mes fenêtres de toit ?

 

Il existe évidemment sur le marché un large choix de dimensions de fenêtres de toit. Un choix adapté vous permettra de bénéficier d’une luminosité optimale.

La dimension des fenêtres de toit, tout comme leur emplacement, dépendent :

  • De l’utilisation de la pièce : idéalement on adaptera l’éclairage à l’usage de la pièce. Ainsi, par exemple, un bureau aura besoin d’un très bon éclairage.
  • De la surface de la pièce : d’après les préconisations de la Réglementation Thermique 2012, la surface vitrée doit représenter au minimum 1/6e de la surface habitable.
  • De l’inclinaison du toit : il faudra par exemple privilégier une fenêtre de toit d’une hauteur de 120 cm ou plus pour une toiture avec une faible pente afin de profiter d’un maximum de luminosité.

 

 

Quel type d’ouverture pour mes fenêtres de toit ?

 

Là aussi vous avez le choix. Il existe, en effet, différents types d’ouverture pour les fenêtres de toit :

  • Ouverture à rotation : la fenêtre s’ouvre en réalisant une rotation autour d’un axe central. Le haut de la fenêtre bascule vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur. Sa manipulation est simple. La fenêtre de toit à rotation convient parfaitement aux toits dont la pente est comprise entre 15 et 90°. Son inclinaison à 180° permet un nettoyage facile.
  • Ouverture à projection : la partie inférieure de la fenêtre est la seule à bouger et est poussée vers l’extérieur. Elle n’utilise donc aucun espace intérieur. La fenêtre de toit à projection est adaptée aux toits à faible inclinaison (15 à 55°).
  • Ouverture latérale : la fenêtre s’ouvre comme une fenêtre classique. Elle facilite l’accès au toit ce qui peut être pratique mais présente aussi des limites d’un point de vue sécurité (ce type d’ouverture sera donc à exclure pour une chambre d’enfant).
  • Fixe : la fenêtre ne s’ouvre pas mais permet d’apporter de la lumière naturelle tout en garantissant une étanchéité parfaite. Elle est également moins onéreuse.

 

Certaines fenêtres de toit étant difficilement accessibles (voir par du tout …), il est possible d’opter pour une fenêtre de toit à ouverture télécommandée. L’installation d’un moteur vous permettra de gérer l’ouverture à distance. Notez que les moteurs existent en version électrique mais également en version solaire. Enfin grâce à l’option détecteur de pluie, la fenêtre de toit se fermera automatiquement au moindre signe de pluie. On n’arrête pas le progrès !

 

 

Et les accessoires ?

 

Pour compléter votre installation, il est possible d’ajouter des accessoires à vos fenêtres de toit. La panoplie disponible est large : volets, stores occultant, pare-soleil, stores vénitiens … ces accessoires vous permettront de vous protéger de la lumière (en tamisant ou même occultant toute la lumière) mais également de la chaleur.

 

 

Et l’isolation ?

 

Si la fenêtre de toit permet avant tout de faire entrer la lumière naturelle et d’assurer une bonne aération des combles, elle peut également être un précieux allié en terme d’isolation thermique et acoustique. En optant pour un modèle de fenêtre de toit avec isolation thermique et phonique renforcée vous augmenterez plus encore le confort de votre intérieur et limiterez par la même occasion vos dépenses énergétiques.

Le nouvel aménagement des combles sera également l’occasion d’isoler cette nouvelle pièce sous les toits. En effet, il est important de coupler la pose de fenêtres de toit avec une isolation phonique et thermique des combles.

 

Vous disposez de combles aménageables et désirez profiter pleinement de ces m2 supplémentaires, n’hésitez plus ! Votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre logement tout en étant attentif à la réglementation applicable dans votre commune (une déclaration préalable de travaux est nécessaire quand vous modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment en créant une ouverture ou en changeant une fenêtre de toit). Et afin que la pose de vos fenêtres de toit soit réalisée dans les règles de l’art, votre courtier vous mettra en relation avec des artisans compétents et spécialisés dans la pose de fenêtres.

Un projet de rénovation de fenêtre et porte en Essonne, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81