Vous le savez, changer ses fenêtres est l’une des solutions à privilégier pour améliorer les performances énergétiques et acoustiques de son logement.

Toutefois ce chantier reste un projet très technique et certaines précautions doivent être prises au moment de procéder au changement des fenêtres mais également en amont du chantier. Il convient en effet de tenir compte de toutes les contraintes techniques et éventuellement réglementaires de ce projet mais également des contraintes personnelles que vous pourriez avoir.

Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous prodiguer les meilleurs conseils et vous accompagner pour réussir au mieux le changement de vos fenêtres

Et en parlant de conseil, on vous a préparé une petite liste des erreurs à éviter absolument ! Alors, suivez-nous !

 

Choisir la mauvaise technique de pose

Pour changer ses fenêtres, il existe deux solutions de pose :

  • La pose de fenêtres en rénovation : cette technique consiste à recouvrir le cadre existant par une nouvelle menuiserie (dépose partielle de la fenêtre),
  • La dépose totale : il s’agit de retirer l’ancienne fenêtre dans sa totalité et d’en installer une nouvelle (y compris un nouveau cadre).

Chacune de ces techniques présente ses avantages et inconvénients. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé Comment rénover ses fenêtres

Mais dans tous les cas, le choix entre ces deux techniques de pose dépend avant tout de l’état de la fenêtre existante. Ainsi, la pose de fenêtre en rénovation ne sera envisageable que si le dormant existant est suffisamment sain. Il est donc impératif d’analyser en amont l’état du dormant pour pouvoir définir la solution technique la plus adaptée. Un professionnel qualifié pourra vous accompagner dans cette analyse.

Sachez qu’une pose de fenêtre en rénovation sur un dormant en mauvais état entraînerait des problèmes (notamment d’étanchéité) et remettrait en question le résultat même des travaux.

 

Ne pas prendre en compte ses besoins spécifiques

Changer ses fenêtres permet, avant tout, d’améliorer les qualités énergétiques et acoustiques de votre logement.

Il serait toutefois dommage de ne pas en profiter pour modifier les caractéristiques des fenêtres :

  • type d’ouverture (à la française, oscillo-battante, coulissante, à galandage),
  • aspects décoratifs (vitrage transparent, vitrage dépoli …),
  • vitrage sécurisé (fenêtre anti-effraction …).

Il existe plusieurs options à choisir selon vos besoins, votre utilisation ainsi que l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre logement. Vous pourrez ainsi améliorer, moderniser ou encore sécuriser votre intérieur (ou les trois à la fois !).

Par exemple, remplacer une porte fenêtre par une baie coulissante apportera confort et modernité à votre pièce de vie. Et pourquoi ne pas installer une fenêtre oscillo-battante dans votre salle de bain pour en améliorer la ventilation ?

Vous pouvez même aller plus loin en installant un velux balcon ! Pour découvrir cette solution, n’hésitez pas à regarder notre réalisation consistant en l'installation d'un velux de balcon en Essonne.

Bref, au moment de préparer le changement de vos fenêtres pensez également aménagement et confort de l’habitat.

Notez également qu’il peut exister des contraintes réglementaires qui guideront vos choix. Ainsi les menuiseries d’une maison située dans une zone classée Bâtiment de France (BF) devront respecter les formes, couleurs ou matériaux obligatoires.

 

Ne pas changer les bonnes fenêtres

Il n’est pas toujours possible de changer toutes les fenêtres de son logement en une seule fois.

Dans ce cas, il est essentiel de déterminer celles dont le changement sera le plus impactant. Pour ce faire, il convient de privilégier les fenêtres des pièces les plus utilisées. Par la suite, les fenêtres les moins performantes des autres pièces pourront être changées à leur tour.

 

Ne pas choisir le matériau le mieux adapté

Pas toujours facile de s’y retrouver face à tout le choix qui s’offre à vous (fenêtre PVC, fenêtre bois, fenêtre aluminium ou fenêtre mixte (qui associe bois et aluminium)). Il est donc essentiel de définir vos besoins (esthétique, résistance, entretien, environnement, contraintes architecturales …) et de vérifier le matériau le plus adapté pour y répondre.

Par exemple, la fenêtre aluminium permettra d’installer des baies de grandes dimensions et offre également un très large choix de couleurs. Sur ce sujet, vous pourrez prendre connaissance de notre réalisation de baies vitrées de 7 m à Sainte Geneviève des Bois en Esonne.

 

Ne pas prendre les mesures de manière efficace

La prise de mesure est une étape incontournable du changement de fenêtre. Celle-ci diffère selon la méthode de pose retenue.

Si les dimensions sont parfaitement prises, la pose en sera facilitée et le résultat optimisé. A l’inverse, une mauvaise prise de mesures pourrait remettre en cause la réussite même de votre chantier.

 

Ne pas tenir compte des aides existantes

Lorsque vous procédez au changement de vos fenêtres, il est possible que vous soyez éligibles à une aide (crédit d’impôt, prime rénovation …). Evidemment, le bénéfice de ces aides est soumis à conditions (critères de revenus, intervention d’artisans qualifiés RGE …) mais il est essentiel de se renseigner sur le sujet avant de se lancer. Il serait dommage de passer à côté d’économies.

 

Maintenant que vous connaissez l’ensemble de ces points d’attention, vous allez pouvoir vous lancer plus sereinement. Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pourra vous accompagner et ainsi vous aider à maîtriser tous les risques d’erreur. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec des artisans RGE qualifiés qui vous apporteront toute leur expertise.

 

Un projet de rénovation de fenêtres, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81