Vous avez un projet de pose ou de rénovation d’escalier ?

Vous le savez, choisir son escalier est une décision qui mérite réflexion ! Dans ce cadre, vous devez notamment choisir la rampe d’escalier (ou la rambarde) qui conviendra le mieux à votre projet.

La rampe d’escalier répond évidemment à un souci esthétique mais également à un besoin de sécurité. Il s’agit donc à la fois d’un élément fonctionnel et décoratif !

En changeant la rambarde de votre escalier, dans le cadre d’une rénovation d’escalier, vous pourrez complètement revoir son aspect esthétique. La question du choix de la rampe d’escalier peut donc se poser dans le cadre d’une installation d’escalier ou d’une rénovation d’escalier.

Comment choisir une rampe d’escalier ? On vous donne quelques conseils pour savoir comment procéder.

 

Le choix des matériaux

Une rampe d’escalier peut se décliner en différents matériaux :

  • en bois : solution traditionnelle, la rampe en bois apporte un aspect élégant à l’escalier. Le bois est également un précieux allié si vous souhaitez miser sur une décoration naturelle. La rambarde en bois exige toutefois de l’entretenir en particulier si l’escalier est en extérieur. Découvrez notre réalisation de fabrication et d'installation d'un escalier quart tournant en bois à Sainte Geneviève des Bois.
  • en acier : la rampe en acier vous permet de bénéficier d’un design plus contemporain et très épuré ;
  • en aluminium : ce matériau vous permettra d’obtenir des formes très variées (vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination !) et il est très résistant dans le temps.

Si on a plutôt pour habitude d’harmoniser le matériau de la rambarde avec celui des escaliers, il est également possible d’assumer le mixage des matériaux qui pourra permettre d’atteindre un résultat déco très tendance !

 

Le choix du type de remplissage de la rambarde 

Une fois le matériau sélectionné, il convient également de choisir le type de remplissage. En effet, vous pouvez préférer :

  • une rampe pleine : panneaux de bois, voile en acier, verre…
  • une rampe à barreaux horizontaux
  • une rampe à barreaux verticaux
  • une rampe sans remplissage

Du type de remplissage choisi dépendra directement le style de la rambarde et donc l’effet décoratif que l’escalier aura dans votre intérieur. Evidemment, les aspects esthétiques ne devront pas faire oublier la sécurité. C’est pourquoi le type de remplissage devra également être choisi en fonction notamment du profil des habitants de la maison afin de leur garantir une sécurité optimale.

 

Le choix en fonction de la forme de l’escalier

Evidemment le choix de la rampe d’escalier dépend également de la forme de ce dernier. En effet, selon la forme de l’escalier (droit, colimaçon, demi quart tournant …), certaines solutions sont plus évidentes ou plus simple à mettre en place.

Ainsi, on privilégie, par exemple, pour un escalier en colimaçon, une rampe avec des garde-corps à câbles horizontaux qui suivent la logique hélicoïdale de l’escalier. De la même manière, le choix de la rambarde pour un escalier suspendu sera spécifique.

Enfin, il conviendra de choisir la rampe d’escalier en fonction du design général que vous souhaitez donner à votre escalier.

 

La pose d’un escalier et d’une rambarde sont des travaux très techniques qui doivent être réalisés par un professionnel expérimenté et spécialisé. Votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura parfaitement vous accompagner pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Dans ces conditions, ne perdez plus de temps et rapprochez vous de votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois.

Découvrez toutes nos réalisation d'escalier sur mesure ou classique.

Un projet d’installation ou de rénovation d’escalier, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81