Au rayon déco, l’escalier suspendu a su se faire une place entre le modèle classique droit, quatre tournant, deux quarts tournant ou encore hélicoïdal. En quoi consiste-t-il et que lui vaut un tel succès ? Nous allons passer en revue le principe et les avantages de l’escalier flottant pour comprendre l’engouement des particuliers pour ce produit.
Le principe d’un escalier traditionnel
Classiquement, les escaliers sont munis de contre marches et de limons intérieur et extérieur reposant sur des colonnes. L’escalier tournant, lui, est généralement doté d’un poteau d’angle, de balustres et d’une main courante. L’association des différents éléments de cette structure lui sert de colonne vertébrale. Elle assure à l’escalier une bonne tenue et des conditions optimales de sécurité. Vous pensez que tous les escaliers sont conçus de cette manière ? Il n’en est rien ! L’escalier flottant suspendu, concept unique en son genre, est en mesure d’être opérationnel en l’absence de limons intérieur et extérieur et de colonnes…
Zoom sur l’escalier suspendu
À la pointe de la tendance, l’escalier flottant possède une structure quasi invisible, ce qui lui donne une allure particulièrement légère et aérienne. Les marches sont fixées au mur à l’aide de goujons métalliques. Elles sont donc autoportées. De l’autre côté, elles sont reliées entre elles via la main courante. Aussi robuste voire davantage qu’un escalier classique, l’escalier suspendu assure des déplacements confortables et en toute sécurité. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en dessinant des modèles en bois, en verre, en acier ou encore en inox.
Les avantages de l’escalier flottant
Compilant une multitude de points forts, cet escalier dernier cri n’a pas besoin de se faire prier pour être adopté ! De par son style extrêmement atypique, il semble prendre place au cœur des pièces de manière quasi évidente. Trônant à la maison comme s’il était en lévitation, il marque la personnalité des logements tout en délicatesse. La lumière s’invite bien volontiers entre ses marches pour distribuer les rayons du soleil de part et d’autre des espaces de vie. Il est donc aisé d’évoluer dans une ambiance particulièrement lumineuse grâce à l’escalier suspendu. Son style épuré lui assure un rendu très contemporain qui se marie aussi bien aux habitats modernes qu’aux bâtisses anciennes.
Les déclinaisons de l’escalier suspendu
Chouchou des intérieurs actuels, l’escalier suspendu en bois peut être réalisé intégralement dans ce matériel ou associé au verre ou au métal. Tandis que la première option lui permet de conserver un style chaleureux et authentique, la seconde le transforme en un atout déco à part entière. Il se décline sous forme d’escalier suspendu quart tournant, d’escalier suspendu avec câble mais aussi d’escalier suspendu en béton. Quel que soit son style, on aime l’originalité de cet escalier suspendu intérieur !
Pour envisager sereinement votre rénovation d'escalier au regard de votre budget, de vos aspirations personnelles mais aussi des contraintes spécifiques de votre logement, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec les courtiers en travaux de notre agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.