Qui n’a jamais rêvé de passer une soirée d’hiver auprès d’un bon feu de cheminée en profitant du spectacle des flammes ? En plus de créer une ambiance chaleureuse à votre intérieur, la pose d’une cheminée ou d’un poêle à bois constitue également un système de chauffage écologique et performant !
Oui mais comment choisir entre la pose d’une cheminée et celle d’un poêle à bois ?
Afin de vous aider dans votre réflexion, on vous a préparé un petit comparatif en listant les différents critères à prendre en compte.
De quelle place disposez-vous ?
La question de l’encombrement est un critère important dont il faut tenir compte pour faire son choix entre l’installation d’un poêle à bois et l’installation d’une cheminée.
Il est évident qu’une cheminée, quelque soit son style, nécessite de disposer de suffisamment de place alors qu’un poêle à bois est souvent moins encombrant qu’un foyer. Le poêle à bois trouvera donc parfaitement sa place dans un petit salon. Il convient toutefois de préciser qu’il n’est pas possible d’installer le poêle à bois proche du mur et ce, afin de respecter les distances de sécurité obligatoires dictées par les normes relatives au poêle à bois. Il est toutefois possible de contourner ce problème si une protection murale est apposée sur le mur d’adossement.
Dans tous les cas, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois vous apportera toute l’expertise nécessaire afin de s’assurer de la faisabilité technique de la solution retenue.
Entretien : quelles sont les contraintes ?
Sur ce point, la cheminée et le poêle à bois se rejoignent.
Tous les deux doivent être entretenus deux fois par an (dont une fois pendant la période où l’équipement est en fonctionnement) par une entreprise spécialisée. Ce double entretien annuel avec ramonage est obligatoire.
Au quotidien, le nettoyage et l'évacuation des cendres sont indispensables. Et il faudra évidemment s’organiser pour la livraison et le rangement du bois et disposer d’un espace dédié au sec afin de conserver les qualités combustibles du bois.
Ces contraintes apparaissent comme l’un des inconvénients majeurs du poêle à bois et de la cheminée. Mais le plaisir des flammes justifient parfois quelques sacrifices !
Un choix également guidé par vos critères esthétiques !
Quelle soit en pierre ou en brique, la cheminée présente un atout indéniable en termes de charme et de raffinement. Elle apporte beaucoup de cachet à la pièce où elle est installée.
Le poêle à bois est plus souvent choisi pour son aspect moderne et design notamment en raison de son conduit visible qui peut donner un style industriel à la pièce.
Dans tous les cas (cheminée ou poêle), il existe un large choix de formes, de styles et de couleurs. Bref, vous trouverez forcément votre modèle coup de cœur !
Poêle à bois ou cheminée, il apportera une ambiance chaleureuse à votre intérieur (voir l'installation d'un poêle à bois en Essonne).
Et le rendement dans tout ça ?
Le rendement correspond à la quantité de chaleur réellement restituée par la cheminée (l’insert) ou le poêle à bois. Il s’agit de la différence entre l’énergie rendue et l’énergie consommée (le combustible). Le rendement est exprimé en pourcentage. Un rendement élevé correspond donc à un appareil performant couplé à une consommation de bois réduite.
Le rendement permet donc de déterminer le pouvoir calorifique et la consommation d’un appareil.
Point important, pour bénéficier des aides telles que MaprimeRénov’ ou CEE le rendement de l’appareil doit être supérieur à 75%.
Le rendement doit être distingué de la puissance. Celle-ci, exprimée en kW, correspond à la chaleur que l’appareil est capable de fournir. La puissance nécessaire doit être appréciée en fonction des caractéristiques de votre logement (surface et isolation) et de vos besoins (votre appareil servira-t-il de chauffage principal ou de chauffage d’appoint). Là encore, vous pourrez compter sur votre courtier en travaux pour vous aiguiller et vous apporter les conseils nécessaires à l’installation de votre cheminée ou l’installation de votre poêle.
L’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée peut ainsi s’inscrire dans le cadre d’une rénovation du système de chauffage. C’est ce qui a par exemple été fait lors d’une rénovation d'un salon de Sainte Généviève des Bois.
Quel est votre budget ?
Il est évidemment difficile de déterminer un prix unique pour la pose d’une cheminée ou d’un poêle à bois tant ce coût dépend de nombreux critères tels que la configuration des lieux, l’existence préalable ou non d’un conduit de fumée, le choix du modèle …
Toutefois, en général, le coût de la pose d’un poêle à bois est moins cher que le coût de la pose d’une cheminée. Cela s’explique notamment par le coût des travaux qui sont souvent plus conséquents pour la cheminée. Dans tous les cas, il est essentiel de faire appel à des artisans qualifiés afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, la pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée devant répondre à des normes précises afin de garantir la sécurité du logement et de ses habitants.
N’hésitez pas à vous reporter à notre article Les étapes de la construction d'une cheminée pour en savoir plus.
Enfin, n’oubliez pas que certaines installations peuvent vous permettre de bénéficier des aides relatives à la rénovation énergétique.
Un projet d’installation de cheminée ou de poêle à bois, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner et vous mettra en relation avec des artisans qualifiés spécialisés dans ce type de travaux.
Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81