Face au prix de l’immobilier qui ne permet pas à tous d’accéder à la propriété et à la pénurie de logement et de terrains constructibles dans les grandes villes, le micro-appartement s’est imposé comme étant LA solution ! Cet espace restreint de généralement moins de 30 m2 séduit de plus en plus de par sa fonctionnalité, que ce soit pour y vivre ou pour investir. Vous vous demandez comment aménager un petit appartement ? Voyons de plus près en quoi consiste cet habitat urbain au design compact qui fait fureur au Japon et en Chine et investit peu à peu la France…
Le principe du micro-appartement
Egalement appelé « tiny appartement », le micro-appartement est conçu de telle manière qu’il accueille exactement les mêmes pièces que n’importe quel autre logement. On y retrouve donc une pièce à vivre, une cuisine, une salle de bain et une chambre. Cet espace réduit n’est absolument pas synonyme de manque de place. Au contraire, ce logement miniature permet de disposer à la fois d’espace pour vivre que pour ranger ses affaires. Il est agencé selon le principe du 2 en 1, c’est à dire à l’aide de meubles pour petit appartement faisant à la fois office de cloisons et de rangement. Les cloisons mobiles sont également employées pour camoufler par exemple un lit mural. L’optimisation de l’espace est également le maître-mot de la démarche, chaque centimètre carré étant exploité.
Les panneaux coulissants utilisés dans le cadre de ce type de projet permettent de faire apparaître tour à tour une cuisine, une salle de bain ou encore une chambre à coucher et, aussi incroyable que cela puisse paraître, le confort est bien au rendez-vous !
Les pans de murs se transforment en bibliothèque ou en placards de rangement… Le concept de la mezzanine créée à l’aide d’un bloc comprenant des escaliers intégrés est elle aussi ingénieuse. À l’intérieur du bloc, un espace détente peut prendre place tandis qu’à l’étage, la chambre est installée.
La déco d’un petit appartement
Bien qu’il soit petit, le micro-appartement ne mérite pas d’être privé de décoration. Pour réussir l’aménagement d’un studio de 30m2, tout est question de proportions. On va choisir des éléments de décoration de petite taille qui vont venir agrémenter le logement sans l’étouffer. Petites plantes en pots, cadre accroché au mur, suspensions discrètes ou guirlandes lumineuses, les idées ne manquent pas pour transformer le micro-appartement en un chaleureux cocon. Pour réussir la déco d’un petit espace, on peut également jouer sur les couleurs. Une teinte spécifique peut être associée à chaque espace pour mieux les différencier.
Un accompagnement personnalisé pour chaque projet
Vous avez envie d’aménagement un petit appartement ? Vous souhaitez un intérieur tendance qui comporte du bois ou du béton ciré ? Créez un produit parfaitement à votre image aux côtés du courtier de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois ! Delphine Nadolski mettra à votre service son savoir-faire et son réseau d’artisans qualifiés pour créer un tiny appartement sur mesure. Grâce à des conseils de qualité, vous ne pourrez que réussir l’agencement de ce petit appartement ! Un projet de rénovation d'appartement ?