Savoir comment aménager une pièce à vivre carrée est primordial car il s’agit de la pièce où les occupants prennent du bon temps pour se reposer et se détendre. Pour de petites surfaces, à l’instar des studios ou des petits appartements, l’agencement d'un salon n’est pas évident. Il faut bien choisir où disposer les meubles pour pouvoir circuler librement et profiter du confort. Voici quelques idées d’aménagement de salon carré.

Aménagement d’un petit salon carré

L’aménagement d’un salon carré dépendra de l’espace à disposition. Même pour une petite surface, l’aménagement d’un petit salon rectangulaire est pratique car vous pourrez y installer deux canapés côte-à-côte sans gêner la circulation. En revanche, l’aménagement d’un salon carré de 20 m² est moins évident puisqu’il ne permet d’installer que du mobilier de dimensions modestes.

Vous pouvez créer une ambiance cosy en jouant sur la couleur et la lumière. Pour l’agencement de votre salon, vous pourrez miser sur les luminaires. Jouez sur les formes et les dimensions des lumières pour casser l’image d’un salon trop linéaire. En plus de la lumière, jouez également avec les couleurs. Toujours avec le même objectif que les luminaires aux formes originales, essayez de ne pas mettre la même couleur d’angle à angle pour casser le côté carré de la pièce.

Le style minimaliste est aussi une option pour réussir l’aménagement de votre salon carré. La base est d’installer le moins de meubles possible. Choisissez uniquement les meubles dont vous avez le plus besoin. Au lieu d’un grand canapé, vous pourrez alors choisir d’autres mobiliers plus petits selon vos goûts et vos envies.

Aménagement d’un grand salon carré

Pour bien optimiser l’aménagement d’un grand salon carré, vous aurez besoin d’un agencement équilibré et allongeant visuellement la pièce. Installez deux grands canapés de façon symétrique en face-à-face. Entre ces deux grands canapés, installez deux petites tables basses carrées. De façon à ne pas donner l’impression d’une grande pièce vide, faites en sorte que les deux canapés ne soient pas adossés au mur.

Vous pouvez également installer un canapé en demi-cercle avec un mobilier d’appoint. Optez pour les meubles d’appoint tels que les poufs ou les petites tables basses pour optimiser l’espace. Choisissez des couleurs vives pour vos meubles. L’ajout de couleurs vives sera un excellent moyen pour décorer et  aménager un salon 30 m² en même temps. La pièce étant déjà carrée, vous adoucirez les angles avec un canapé en demi-cercle qui apportera douceur et rondeur dans votre salon.

Aménager un salon carré avec une pièce ouverte

Dans le cas où vous souhaitez installer une cuisine ouverte ou profiter de l’espace pour créer un double-séjour, il est tout à fait possible d’aménager un salon salle à manger carré. Si votre salon carré est ouvert sur une cuisine ou une salle à manger, vous pouvez installer un canapé d’angle à la place des canapés habituels. Pour un salon qui s’ouvre sur une autre pièce, il est conseillé d’opter pour un canapé d’angle. Il s’agit d’un agencement efficace pour réussir son aménagement de salon cuisine carré. Très à la mode, vous pourrez aménager un salon avec cuisine ouverte ou salle à manger grâce à cet agencement.

L’aménagement d’un salon carré peut se faire de différentes manières. Que ce soit dans le choix des meubles, des couleurs et du luminaire, l’agencement du salon est personnalisable à souhait. Pour les salons qui s’ouvrent sur d’autres pièces, le plus important est de ne pas diviser la pièce en deux parties de manière équitable. Ces deux parties risquent de ne pas être confortables en plus d’un rendu peu esthétique. Avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez même aménager un salon salle à manger carré sans avoir à scinder la pièce en deux. Amusez-vous à agencer votre salon carré en jouant avec les couleurs et la disposition des meubles.