Plusieurs raisons conduisent les propriétaires à envisager un projet de rénovation d’appartement. La première renvoie à la volonté de rafraîchir son logement pour le rendre plus accueillant et au goût du jour. Si les travaux sont généralement initiés au moment de l’achat, certains attendent parfois plusieurs années avant de rénover le bien. La seconde motivation correspond au souhait de réviser l’architecture de l’appartement afin d’en optimiser l’espace. Il est alors question de retravailler l’aménagement de l’appartement en modifiant le système de cloison intérieure. La dernière fait référence aux projets de revente qui nécessitent de tout mettre en œuvre pour que le bien soit plus attractif et créer le coup de cœur chez les acheteurs potentiels.

 

Délimiter les espaces

Dans un appartement comme dans une maison, il est important de pouvoir attribuer à chaque pièce une fonction bien spécifique. Différentes méthodes permettent de dessiner l’espace intérieur et, dans ce registre, le choix est large en matière de style et de matériaux. La demi-cloison est idéale car elle permet de cloisonner sans perdre de luminosité. Les demi-cloisons pour délimiter les espaces peuvent être ouvertes en partie haute ou se présenter sous forme de cloison vitrée. Ce type de cloison intérieure est une solution sur mesure pour apporter du relief à un appartement tout en le rendant tendance. La cloison verrière en aluminium le dynamise dans un esprit atelier d’artiste. Enfin, la cloison en bois et son côté graphique sont en mesure de transformer l’atmosphère d’une pièce grâce à un côté naturel et authentique.

Pour réaliser une séparation de pièce, on peut également employer une cloison amovible qui offre de belles possibilités de modularité. Ce système est particulièrement bienvenu car désormais, c’est au logement de s’adapter à ses occupants. La cloison coulissante en est l’exemple parfait. Montée sur rails ou fixée grâce à un système de galandage, ce modèle de cloison de séparation est un séparateur de pièce adaptable au gré des envies. On peut ainsi profiter d’une pièce totalement ou partiellement ouverte voire fermée selon les besoins.

Une fois le cloisonnement réalisé, il convient de se pencher sur l’aménagement de l’appartement. Même dans le cas d’un petit appartement, la fonctionnalité doit être au rendez-vous. Nous allons voir qu’il existe des solutions permettant de faire rimer logement avec rangement.

 

Investir son appartement

Optimiser l’espace est l’objectif premier dans un appartement, notamment lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’un petit studio. Pour exploiter au mieux les différents volumes, il faut se tourner vers des meubles gain de place. Même en présence d’une cuisine de petite surface, les astuces rangement permettent d’exploiter chaque recoin. On peut ainsi aménager un studio version gain de place assez facilement en pensant judicieusement son aménagement de petit espace.

Au-delà de la délimitation des espaces ou de l’aménagement de l’appartement en lui-même, peut-être avez-vous besoin au préalable d’en réviser le mode de chauffage ou l’isolation. Quel que soit votre projet, La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accompagne pour dessiner votre projet de rénovation d’appartement et vous donner les meilleures idées déco de studio.