Vous souhaitez gagner des mètres carrés sans déménager ? L'aménagement des combles est la solution.

I/ Aménager ses combles : un investissement rentable

Aménager ses combles constitue un investissement rentable. En effet, il est moins coûteux d’aménager des mètres carrés dans les combles que de créer des mètres carrés par extension latérale ou surélévation.

Nous vous avions déjà informé sur le coût d’une extension. Le panier moyen aménagement de combles, se situe autour de 30K€. Le coût dépende bien sûr de la surface de combles à aménager et du niveau de finition.

Dans les deux cas, créer des mètres carrés supplémentaires dans votre habitation vous permettra de faire une plus-value en cas de revente et d’augmenter le prix de votre habitation : En Essonne, le coût du mètre carré créé est inférieur au prix du mètre carré à la revente.

L’aménagement de vos combles vous permet par ailleurs de renforcer l’isolation de votre maison et d’augmenter ses performances énergétiques. En effet, dans une habitation, les déperditions thermiques s’élèvent à 30% par la toiture. C’est pourquoi des combles ne peuvent être habités qu’après avoir été isolés. L’aménagement des combles dans votre maison à Sainte Geneviève des Bois, Arpajon ou encore Brétigny-sur-Orge est donc l’occasion de renouveler l’isolation thermique et phonique de la toiture, essentiel pour la réussite de votre projet de travaux.

II/ Aménagement de combles : un temps d’exécution rapide

Pour l’aménagement de vos combles, il faut compter 1 mois de travaux.

En amont, des démarches auprès du service urbanisme de votre commune sont nécessaires. Nous pouvons vous accompagner dans les différentes formalités.

III/ Des entreprises qualifiées pour un travail de qualité dans vos combles

Il existe 2 grands types de charpente de combles :

  • Charpente traditionnelle : idéale pour aménager des combles (charpente aménageable)

La charpente traditionnelle permet l’utilisation d’un volume important sous le toit. C'est la forme idéale en vue d'un aménagement de combles. Ce type de charpente permet une intervention limitée. Une ouverture de trémie avec pose d’un escalier sera en général nécessaire. Viendront ensuite la création de chevêtres et la pose de fenêtres de toit, puis l’isolation et le plaquage des rampants et pignons. L’électricité devra également être traitée.

Une vérification de la solidité du plancher sera réalisée.  En effet, le plancher devra pouvoir supporter 150kg/m².

  • Charpente fermette : cas typique des combles perdus (charpente non aménageable)

Dans ce type de charpente, chaque fermette forme un triangle à l'intérieur duquel les bois forment un W. En général, les charpentes à fermettes sont industrielles.

Afin de rendre aménageables ces combles perdus, des travaux de modification de charpente doivent être engagés. Ils vont donc consister en la suppression de la triangulation de l'ancienne charpente pour pouvoir dégager les volumes. En d’autres termes, la charpente va être restructurée de l’intérieur afin de modifier la répartition des charges de la toiture. Un plancher porteur va être créé, les fermettes vont être renforcées et les parties en W supprimées.

Des professionnels qualifiés sélectionnés par La Maison Des Travaux peuvent vous accompagner pour aménager vos combles. Une modification de charpente non réalisée dans les règles de l’art peut avoir des conséquences inquiétantes pour votre maison et pour la solidité de l’ouvrage (affaissement du plancher …). Vigilance donc quand il s’agit d’intervenir sur les fermes, pannes et chevrons.

A La Maison Des Travaux de Sainte Geneviève des Bois, nous avons sélectionné des entreprises ayant un savoir-faire reconnu en aménagement de combles. Elles sont RGE se positionnent au bon rapport qualité-prix. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets de création de mètres carrés supplémentaires (aménagements de combles, agrandissement de maison, surélévation de maison).

Inspirez-vous en découvrant nos réalisations d’aménagement de combles.