Avoir comme projet de créer une extension pour sa maison est une belle et ambitieuse idée. Sur le papier, le projet fait rêver et pour sûr il s’agit de créer de l’espace supplémentaire dans votre maison.
Sur le papier tout paraît donc idyllique, cependant vous allez vite vous retrouver sans solutions au moment de définir le budget nécessaire. L’extension d’une maison reste un gros projet et vous ne devrez négliger aucun élément. Du choix de l’architecte au choix des matériaux sans oublier la partie administrative, la migraine ne sera pas loin.
Pour vous accompagner dans votre démarche, voici quelques points de réflexions qui me semble importants pour réaliser votre extension dans les meilleures conditions.
Je vous propose dans un premier temps de bien définir ce qu’est une extension de maison.
Qu’est ce qu’une extension de maison ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, l’extension est une création d’espace de vie d’un logement par le prolongement de celui-ci. A votre guise vous pouvez donc étendre votre salon en y associant une véranda, créer une étage supplémentaire pour obtenir plus de chambre ou réaliser la suite parentale de vos rêves.
Si je ne devais retenir qu’une valeur ajoutée à l’extension d’une maison, c’est la plue-value que vous pourrez retirer de la vente de votre bien.
Après cette brève présentation, place à la partie la plus redoutée… les démarches administratives pour faire valider vos travaux.
Quelles démarches administratives pour une extension de maison ?
C’est évident, on n’engage pas de travaux d’extension de sa maison comme on engage la transformation de sa maison.
Vous devrez d’abord parler de votre projet aux services d’urbanisme de votre mairie. Vous aurez en face de vous des personnes qui pourront vous aiguiller dans votre idée. Ne négligez pas le fait que ces personnes pourront, ou non, vous dissuader de réaliser certaines modifications, voire vous faire abandonner votre projet jugé irréalisable.
Car l’extension d’une maison répond à quelques règles plutôt strictes, même si ces dernières ont été revues en 2012. Par exemple, si vous souhaitez ajouter moins de 40m2 il sera nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Si à l’inverse vous envisagez de construire plus de 40m2 le permis de construire vous sera exigé.
Je vous invite à bien vous informer avant de vous lancer dans les travaux d’extension. Plus votre préparation sera minutieuse et réfléchie plus votre projet pourra voir le jour. Sans oublier que si vous déposez à la mairie un dossier en béton, vous aurez plus de chance que celui-ci soit accepté.
Pour vous éviter d’oublier un point important, n’hésitez pas à vous tourner auprès de professionnels, architectes, experts du bâtiments, courtier, ils seront là pour vous donner les bons mots.
Votre projet est bien ficelé, rien ne manque, maintenant il vous faut calculer votre budget.
Comment bien calculer le coût d’une extension de maison ?
Puisqu’il dépend de nombreux facteurs, le calcul du prix de votre extension de maison n’est pas une mince affaire. Sans l’aide d’un professionnel il vous sera difficile d’évaluer le coût des travaux, surtout qu’il n’existe pas de tarifs fixes.
Par contre pour vous donner une petite idée, sachez qu’une extension en bois vous coûtera presque deux fois moins cher qu’une extension de maison métallique.
Le prix de votre extension ne tient pas non plus compte que de la structure. Certains éléments devront aussi être pensés comme l’installation électrique et le chauffage.
Encore une fois je ne peux que vous encourager à vous entourer de professionnels. Dans l’histoire, le courtier sera votre meilleur ami puisqu’il sera le relai entre les professionnels de bâtiments et vous.
Des prêts peuvent vous être proposés pour financer l'agrandissement de maison.