Pour se sentir bien chez soi, il est indispensable d’aménager sa maison au gré de ses envies. Quelle que soit la destination initiale des pièces, l’essentiel est de transformer son logement pour qu’il ressemble à ses propriétaires. Dans tous les cas, il est impératif de retrouver un espace dédié au jeu pour se relaxer à la fin de la journée, le week-end et durant les vacances. Vous pensez ne pas disposer de suffisamment d’espace pour vous offrir le luxe de créer une salle de jeux chez vous ? Avez-vous seulement songé à aménager le garage en salle de jeux ? En étant bien conseillé, ce projet peut devenir réalité !
La salle de jeux, un espace de rassemblement
Posséder une salle de jeux pour y installer sa maison de poupée, sa cabane, son circuit de voitures ou son matériel de bricolage et évoluer sans être continuellement sous le regard des parents est le rêve de tous les enfants !
Même si le jeu est communément associé aux enfants, les adultes ont eux aussi besoin d’un espace dans lequel souffler et se détendre. Créer une salle de jeux dans la maison peut répondre à leurs envies grâce à l’installation de différents meubles de salle de jeux tels qu’un baby-foot, un billard, un flipper, une table pour jouer aux cartes ou à différents jeux de société ou encore un jeu de fléchettes. Qu’elle soit destiné aux petits ou grands, la salle de jeux peut permettre de réunir petits et grands.
Quand le garage devient salle de jeu
Chez certains, le garage est une pièce annexe indispensable pour stationner son véhicule, bricoler ou stocker du matériel de jardinage. Pour d’autres, cette zone de la maison s’apparente à un grand espace vide non investi. Celles et ceux qui n’ont pas l’utilité d’un garage peuvent parfaitement décider d’investir cette pièce sous forme de salle de jeux ! Pour bien aménager son garage en salle de jeux, il convient toutefois de réunir certains prérequis.
Transformation du garage en salle de jeux et réglementation
L’aménagement d’une salle de jeu dans le garage est soumis à autorisation. En effet, la présence d’un garage aménagé dans un logement est considérée comme une extension de maison. Transformer un garage en salle de jeu nécessite donc de consulter au préalable le service d’urbanisme de sa commune. Si le garage fait plus de 20 m2, il est essentiel de déposer un permis de construire. Si sa surface est comprise entre 10 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante. En deçà de 10 m2, aucune autorisation n’est nécessaire. Cependant, quelques cas particuliers existent. Il est donc indispensable de bien se renseigner en amont.
Se lancer en étant bien accompagné
La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois est un précieux allié pour vous aider à réussir votre aménagement de garage. Collaborant avec de multiples enseignes partenaires, Delphine Nadloski, le courtier en travaux de l’agence, vous reçoit pour étudier aux côtés de ses artisans l’isolation phonique et thermique, l’éclairage et la décoration de votre future salle de jeux.