La présence d’un garage représente un atout non négligeable pour les propriétaires. Toutefois, si cette pièce bonus est mal exploitée, elle peut vite se transformer en débarras grossier et inutile.

 

Les avantages du garage

Cet espace souvent mitoyen de la maison offre une grande surface nue qui permet de mettre son véhicule à l’abri des risques potentiels et de stocker de nombreux effets personnels. Ces mètres carrés supplémentaires peuvent être investis de multiples manières au regard des besoins de chaque foyer. Chez certains, le garage sert uniquement à stationner sa voiture. Pour d’autres, il constitue un lieu qui va être investi au même titre que les autres pièces de la maison, parfois même considéré comme une pièce à vivre à part entière. Les passionnés de mécanique et de bricolage y passent effectivement beaucoup de temps pour s’adonner à leur passion. L’aménagement du garage doit donc permettre de stocker les outils de bricolage et de jardinage.

 

Comment aménager son garage ?

Pour pouvoir bricoler confortablement dans son garage, le rangement de l’atelier est déterminant. Pour commencer, la présence d’un établi peut apporter de la fonctionnalité au garage. Ce meuble multifonction vous permet de travailler à bonne hauteur sans prendre trop de place. Les différents modèles d’établis sont conçus de manière à s’intégrer parfaitement dans cette pièce annexe. Peu larges, ils ne gênent pas le stationnement du véhicule. N’hésitez pas à opter pour un établi avec étagère intégrée pour le rangement des outils. Ce type de produit vous permettra d’avoir tout à portée de main et de pouvoir classer les différents outils par catégorie. Si vous possédez beaucoup de matériel, intéressez-vous au rayonnage spécial garage. Vous pouvez également vous orienter vers une armoire d’atelier ou une armoire de garage classique.

Bricoleur ou non, le garage est l’endroit idéal pour stocker son matériel de bricolage et de jardinage. Les magasins spécialisés ont développé des gammes spécifiques qui facilitent la vie des particuliers. Il est effectivement possible d’y trouver des étagères de rangement de garage à fixer au mur (porte-balai, porte-râteau, porte-échelle, support pour tuyau d’arrosage…). Privilégier l’installation d’étagères murales évite de s’encombrer avec des meubles imposants.

Les étagères de garage à fixer au plafond sont des produits très intéressants qui permettent d’épargner l’espace au sol. Ces dernières sont effectivement suspendues et conçues de manière à supporter des charges plus ou moins lourdes. Ce type de modèle a notamment vocation à recevoir des caisses, des cartons ou encore des boîtes d’archives. D’autres produits permettent de suspendre les vélos au plafond. Le gain de place est alors significatif et le rangement du garage optimisé.

Si vous souhaitez aménager ou réaménager votre garage, l’idéal est de pouvoir le vider au préalable afin de visualiser ce que vous avez à y ranger. Profitez de cette occasion pour faire le tri et vous séparer du superflu !

Si vous manquez de temps ou d’idées pour l’aménagement ou le rangement de votre garage ou souhaitez faire construire un garage, adressez-vous à La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.