Les projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement de maison nécessitent de se renseigner au préalable car, dans chaque cas, des démarches sont à réaliser et des normes à respecter. Le recours à un architecte peut faire partie de ces obligations. Vous souhaitez savoir si vous devez faire appel ou non à un architecte spécialiste agrandissement maison pour votre projet ? Cet article va vous apporter l’éclairage nécessaire à sa bonne réalisation.

 

Agrandissement de maison : faut-il un architecte ?

Pour savoir si vous devez faire intervenir un architecte dans le cadre de votre projet d’extension, il vous faut vous pencher sur la surface de l’agrandissement et sur la surface totale du bien après travaux. Si la surface totale, extension incluse, atteint ou dépasse les 150 m2, alors vous êtes dans le cas d’une extension de maison avec architecte obligatoire. Ce type de projet implique également d’obtenir un permis de construire. Prenons un exemple. Votre maison fait actuellement 100 m2. Vous envisagez une construction complémentaire de 40 m2. Au total, votre bien sera de 140 m2. Vous n’avez donc pas besoin de solliciter un architecte pour mener votre projet à bien. Par contre, si vous possédez une maison de 120 m2 et que vous souhaitez y associer un agrandissement de 50 m2, vous serez obligé de faire appel à un architecte (car surface totale de 170 m2).

 

Les risques encourus en cas de non-respect de la loi

Si vous n’appliquez pas la réglementation extension maison, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € voire la démolition de l’ouvrage et la remise en état des lieux. Voyons maintenant comment travaille l’architecte extension de maison.

 

Le rôle de l’architecte dans un projet d’extension de maison

L’intérêt de faire appel à un architecte et multiples pour aborder sereinement un projet d’agrandissement de maison. Ce professionnel se charge dans un premier temps de vérifier la faisabilité du projet. Il se positionne comme ressource conseil tout en prenant contact avec les entreprises de construction. Il joue donc un rôle fondamental car il donne son avis quant au choix l’entreprise à retenir. Il s’occupe également de la réalisation des démarches administratives et peut être en charge de la direction générale des travaux. Présent lors de l’étape importante qu’est la réception des travaux, il réalise pour finir la clôture des comptes. Bien que l’intervention d’un architecte ne soit pas obligatoire en dessous de 150 m2, rien ne vous empêche d’en prendre un quand même (agrandissement maison sans permis de construire).

 

Extension de maison : bien choisir son architecte

Vous vous demandez à qui faire appel pour une extension de maison ? En contactant La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois, vous pourrez profiter d’un réseau d’architectes extension maison reconnu. Vous pourrez ainsi sélectionner l’architecte d'intérieur diplômé qui vous conviendra le mieux pour un agrandissement de maison plain-pied ou un agrandissement de maison sur la terrasse.