Véritable plus-value dans le jardin, la terrasse offre une surface plane et bien identifiée qui permet d’installer salon de jardin, barbecue et transats. Situé à proximité de la maison, cet espace pleinement investi l’été se retrouve délaissé dès que la grisaille refait surface. Il existe pourtant une possibilité grâce à laquelle on peut profiter de sa terrasse toute l’année et en toutes saisons : construire une véranda sur une terrasse.

 

Les avantages de la véranda sur terrasse

De par sa position stratégique vis-à-vis des pièces principales de la maison, la terrasse constitue un équipement particulièrement appréciable au quotidien.   Couvrir une terrasse est une bonne solution pour pouvoir en profiter sans interruption. Cela permet également d’optimiser son confort. Qu’il pleuve ou qu’il vente, la terrasse avec véranda accueille les familles et leurs convives dans de bonnes conditions tout en profitant d’une agréable vue sur l’extérieur.

Par ailleurs, en décidant d’aménager sa terrasse en véranda, on va venir agrandir significativement son logement. En tant qu’extension de maison, la construction de véranda sur terrasse est synonyme de pièce à vivre supplémentaire. En supprimant la cloison qui la sépare du salon ou de la salle à manger, on peut alors profiter d’une vaste pièce à vivre et d’une plus grande luminosité.

 

Ma terrasse peut-elle être transformée en véranda ?

Avant d’envisager la réalisation de travaux, l’aspect technique du projet doit être étudié. Toutes les terrasses ne peuvent pas être transformées en véranda. Afin de pouvoir envisager ce type d’intervention, il faut disposer d’une terrasse accolée à la maison. La véranda est effectivement une pièce rattachée au bâti existant. L’état de la façade concernée doit donc permettre d’accueillir une nouvelle construction.

 

La véranda sur terrasse en hauteur

Les terrasses présentes dans le jardin ne sont pas les seules à pouvoir être transformées en véranda. Il est effectivement possible de réaliser une véranda sur terrasse surélevée. Ce projet doit bien évidemment être validé au préalable par des professionnels pour ne pas porter atteinte à la structure de la maison.

Les surélévations de maison s’invitent de plus en plus dans les projets des Français. Les maisons agrandies en hauteur sont effectivement la promesse d’un jardin préservé. Les terrasses sur pilotis, au même titre que les terrasses au sol,  peuvent être transformées en véranda. 

 

Choisir les matériaux de sa véranda de terrasse

Il est primordial de considérer l’orientation de la véranda pour bien choisir les matériaux à employer. Une terrasse exposée nord profitera d’un ensoleillement moins important qu’au sud. Dans ce second cas, il faudra opter pour des matériaux plus résistants qui seront associés à des films anti-chaleur ou à des stores.

 

Construire une véranda sur une terrasse est un projet technique qui nécessite l’intervention de professionnels. La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accompagne non seulement dans vos travaux de rénovation intérieure mais également dans vos projets d’aménagement extérieur (déterminer la surface à aménager, démarches administratives…).